La région des Mille Etangs compte de nombreuses tourbières, marais très particuliers gardant les empreintes des glaciers qui recouvraient autrefois la région et porteurs d'une histoire de près de 10 000 ans. Les espèces végétales et animales qui y vivent sont variées, parfois curieuses, souvent rares et protégées.
Ces milieux sont intéressants aux niveaux écologiques, culturels, scientifiques...
Profitez de votre séjour en Haute-Saône pour partir à la découverte des tourbières!
Lorsqu'un marais présente une certaine acidité et une absence d'oxygène, des sphaignes hydrophiles (petites plantes de la famille des mousses) croissent. Etouffées par ce milieu, les bactéries ne peuvent se développer, ce qui empêche la décomposition des matières végétales mortes qui s'accumulent sur le sol en formant la tourbe. D'autres espèces de sphaignes se développent alors, et peu à peu le marais acide se transforme en tourbière.
Ces milieux ont un climat particulier, très chaud l'été et très froid l'hiver, qui permet le développement d'une faune et d'une flore exceptionnelle.
Dans les Vosges Saônoises , la tourbe a souvent été exploitée comme combustible. Les extractions successives ont effacé la forme bombée des tourbières, et les ont ainsi rendues moins intéressantes scientifiquement.
Les tourbières intactes sont en effet de remarquables archives dans lesquelles il est possible de lire les climats anciens. La croissance continue des sphaignes emprisonne au fur et à mesure de leur dépôt les grains de pollens issus des environs de la tourbière et apportés par le vent. L'acidité de la tourbe permet leur conservation; leur identification et leur comptage dans les strates de la tourbe permet de suivre l'évolution de la végétation du voisinage et, par la même occasion, de suivre les variations du climat. Dix centimètres de tourbe rapportent un siècle d'histoire!
Les tourbières sont les conservatoires d'une flore remarquable, souvent rare et protégée. On pourra par exemple y voir :
- des Sphaignes de Magellan, une plante très rare en France. Elles sont à l'origine du développement de la tourbière. Ces mousses sont extrêmement absorbantes : un kilogramme de sphaignes peut retenir jusqu'à dix litres d'eau!
- des Droseras et des Utriculaires , des petites plantes carnivores très voraces.
- des Camarines ou Canneberges , petits arbrisseaux qui ne poussent habituellement qu'en Scandinavie (mais qui se vendent aussi en Haute-Saône, à la ferme de la Marquise ). Ils sont les survivants des glaciers disparus lors du réchauffement climatique.
- des Violettes des Marais , une fleur en voie de disparition.
La faune est tout aussi intéressante et curieuse. Si les nombreux moustiques et insectes prédateurs, de même que les oiseaux, se laissent assez facilement apercevoir, les amphibiens sont plus discrets. Les tourbières comptent pourtant de nombreuses espèces de grenouilles, crapauds, lézards, tritons,serpents... Parmi eux la couleuvre à collier peut atteindre 2 mètres de long...
Les papillons, dont certains sont très rares, sont tout aussi nombreux.
Cette faune et cette flore sont protégées, respectez-les : ne cueillez pas les plantes, ne tentez pas d'attraper les animaux.
Où voir une tourbière en Haute-Saône?
La tourbière la plus connue du département est celle de la Grande Pile, à Saint-Germain : elle a fourni un enregistrement des fluctuations climatiques sur les derniers 135 000 ans qui sert de référence pour l'Europe occidentale.
La tourbière des Grands Faings, sur la commune de Beulotte-Saint-Laurent , donne le tableau le plus complet de la flore si particulière de ce milieu. Elle a été en partie exploitée, des marais acides présentent donc des stades jeunes, qui côtoient des stades très anciens.
Une curieuse tourbière flottante formant une "peau" à la surface de l'eau peut être observée sur l'étang du Boffy, à proximité de Servance .
Le Sigle à Ternuay , les Couas à Servance , les Murots à Corravillers présentent également un intérêt élevé.
D'autres tourbières très intéressantes peuvent être vues dans les Vosges, dans le Doubs ou, pour encore plus de dépaysement, au Canada, en Russie, ou encore en Indonésie.
Les tourbières en Haute-Saône : Et un livre : Les Milles Etangs, Marc Paygnard |
Définition générale : Wikipédia En France : En Franche-Comté : Pôle-Relais Tourbières |
<< Retour à La faune et la Flore
Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties
...
Copyright © 2015 La Haute Saône Tous droits réservés Réalisation Torop.Net Site mis à jour avec wsb.torop.net - Mentions légales - Plan du site