Actuellement aucune manifestation. |
La D474 contourne Velesmes - Echevanne, commune située à une dizaine de kilomètres de Gray .
Durant la Préhistoire, le site de Velesmes - Echevanne aurait été une station néolithique, bien qu'aucune trace de celle-ci n'ait été retrouvée. Des restes de cimetière mérovingien ont en revanche été signalés au début du XXème siècle.
Le Conservatoire du Machinisme Agricole et des Métiers d'Autrefois a pour objectif de récupérer du matériel représentatif des travaux et de la vie à la campagne, d'hier à aujourd'hui. De nombreuses machines agricoles, des véhicules et des outils (les plus anciens datant du début du XXème siècle) sont exposés dans un espace de 1000 m².
Parmi les bâtiments anciens de Velesmes et Echevanne, on compte un ermitage, fondé en 1635 et aujourd'hui occupé par un gîte rural, et une maison du XIXème siècle ayant conservé les vestiges d'un ancien château. Ce dernier datait du XVIème siècle, et était une propriété des comtes de Marmier (famille de l'écrivain Xavier Marmier).
L'église a quant à elle été reconstruite entre 1822 et 1860, mais plusieurs de ses éléments sont plus anciens. Le clocher date en effet de 1636 et a été édifié sur une base du XIIIème siècle; la toiture en bulbe, typique de l'architecture religieuse comtoise, est de la fin du XVIIIème.
Fête patronale de Saint-Mamès : le 17 août
Conservatoire du machinisme agricole et des métiers d'autrefois
15 Rue de l'ermitage
70100 Velesmes - Echevanne
Tél. : 03 84 32 70 73
Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties
...
Copyright © 2015 La Haute Saône Tous droits réservés Réalisation Torop.Net Site mis à jour avec wsb.torop.net - Mentions légales - Plan du site