Actuellement aucune manifestation. |
Roye se situe sur la RN19, à la sortie de Lure et en direction de Belfort. La commune est traversée par deux cours d'eau, le Rahin et l'Ognon.
Le nom de Roye trouve son origine dans un mot celtique qui signifierait « ruisseau, cours d'eau artificiel ».
Le hameau de la Verrerie doit son nom à une verrerie qui fonctionna de 1792 à 1830. Il prit de l'importance au cours du XIXème siècle le long de la route royale. Au début du XXème, il avait sa propre fête patronale à la Pentecôte et ses propres conseillers au sein du conseil municipal de Roye. En 1967, il fut réuni à la commune de Roye.
L'église de Roye fut construite en 1507, mais elle a été plusieurs fois agrandie en 1552 et en 1835. Le choeur notamment a été reconstruit au XIXème siècle. On peut y voir un crucifix en bois du XVIIème siècle et d'intéressantes toiles du XVIIIème.
Les trois calvaires de la commune ont été érigés entre le XVIème et le XVIIème siècle.
Au centre du village, sur la place des Tilleuls, on pourra également voir un vaste bâtiment agricole ancien rassemblant d'un côté une grange et une étable et de l'autre l'habitat, dans une tour carrée.
Les associations culturelles et de loisirs de Roye organisent de nombreuses activités auquelles sont conviés les résidents de la commune tout comme les vacanciers : foot-ball, cyclotourisme, ski de randonnées, voyages, fêtes...
En outre, les nombreux étangs et les deux rivières permettent de pêcher ou de se promener, un sentier de randonnée y étant aménagé. Les passionnés de chevaux ne sont pas oubliés, le Corral Ranch proposant des balades équestres.
On trouve à Roye une exploitation de gravières et une tuilerie, ainsi que de nombreux commerçants.
Fête patronale : le 15 août
Kermesse scolaire : le 1er mai
Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties
...
Copyright © 2015 La Haute Saône Tous droits réservés Réalisation Torop.Net Site mis à jour avec wsb.torop.net - Mentions légales - Plan du site