Actuellement aucune manifestation. |
Le village d'Anjeux est niché au creux d'un vallon qui débouche par le ru du Chanoy et le ru du Durgeon sur la vallée du Planey, elle-même issue d'un gouffre karstique.
Durant l'Antiquité, la commune était sans doute un lieu de passage, puisque des vestiges de voies romaines y ont été découverts.
L'église d'Anjeux existe depuis le début du XIVème siècle. Elle était alors rattachée à la paroisse de Jasney .
Au XVIème siècle, Anjeux était l'un des hauts-lieux de la sorcellerie de la terre abbatiale de Luxeuil . De nombreux procès furent d'ailleurs prononcés.
A la Sarrasinière, les ruines d'un château fort sont encores visibles.
Mais c'est surtout l'église gothique flamboyante qui a fait la renommée d'Anjeux. Inscrite aux Monuments Historiques, cette église date des XVème et XVIème siècles. Elle fut construite avec les matériaux d'un édifice antérieur, ce qui explique que le clocher soit curieusement placé à droite de la façade.
Les forêts alentours permettent de belles promenades.
L'une d'elles vous mènera au gouffre du Planey (90 mètres de circonférence, 25 à 30 m de profondeur), une source vauclusienne aux eaux bleues et froides qui donne naissance à la rivière du même nom. Son débit permettait autrefois le fonctionnement d'une fonderie, il est aujourd'hui idéal pour la pêche.
Selon les légendes, cette source était autrefois le rendez-vous des sorcières.
Une fromagerie est située à Anjeux.
Fête patronale : le 1er dimanche d'octobre.
Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties
...
Copyright © 2015 La Haute Saône Tous droits réservés Réalisation Torop.Net Site mis à jour avec wsb.torop.net - Mentions légales - Plan du site