La Saint-Vincent de Champlitte annulée en 2021

La 409ème édition annulée

La Saint-Vincent à ChamplitteC'est officiel : il n'y aura pas de 409e édition de la Saint-Vincent à Champlitte en 2021...

Tous les ans depuis 1612, la commune de Champlitte fête Saint-Vincent, le protecteur des vignerons. Rappelons en effet que la cité haute-saônoise était autrefois réputée pour ses vignobles, qui surpassaient même en qualité ceux d'Alsace ! Les vignes furent détruites par une épidémie de phylloxéra au 19ème siècle.
Les vignobles de Champlitte ne furent replantés qu'à la fin du 20ème siècle. Aujourd'hui, les domaines des Coteaux de Champlitte , de la Pâturie ou encore ceux de Pascal Henriot perpétuent cette tradition viticole.

La Saint-Vincent, une tradition à Champlitte

Autrefois cérémonie religieuse, la Saint-Vincent est devenue, sous l'impulsion notamment d'Albert Demard, une grande fête populaire. Celle-ci permet de mettre en avant les traditions haut-saônoises, à travers des chants, des danses, un grand repas et la remise des colliers des Houes d'or à des personnalités locales.

Certains rituels toutefois ne changent pas... Ainsi depuis le 17ème siècle, tous les 22 janvier, une procession en costumes traditionnels traverse Champlitte jusqu'à l'église, où se déroulent la Grand Messe, les bénédictions de Saint Vincent et le couronnement des "épousés".

Pas de Saint-Vincent en 2021

En raison de la situation sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19, les organisateurs ont été contraints d'annuler toutes les célébrations habituellement organisées le 22 janvier. Pas de Grand Messe cette année, ni de processions...

Il faudra donc attendre 2022 pour célébrer la 409 édition de la Saint-Vincent chanitoise, avec un peu de retard, mais elle n'en sera que plus appréciée !

Pour plus de renseignements : Office de Tourisme des 4 Rivières >>

Photo : © Le Comtois



SLIDE10
SLIDE11
SLIDE12
SLIDE14
 

Inscription à la newslettre

Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties ...

Nam-Viet 2