Une dégustation aux saveurs vietnamiennes

Thés et ail noir au menu

On continue nos testings confinés, afin de vous faire découvrir quelques produits de commerçants haut-saônois, sans sortir de chez nous bien sûr !

Pour assouvir mes envies d’évasion, j’ai fait confiance aux produits vietnamiens des Délices de Nam-Viet : une boutique en ligne solidaire située Dampierre-sur-Salon, qui distribue des produits naturels et artisanaux directement importés du Vietnam. Pour chaque achat, un pourcentage est versé dans une cagnotte qui permettra de financer des actions solidaires, au Vietnam et en France.

Dégustation de thé

Une pause thé typiquement asiatique

La dégustation commence avec des thés, cultivés de façon 100% naturelle, récoltés à la main et sans arôme ajouté. Voilà qui sera parfait pour une pause entre deux séances de télétravail !

J’ai choisi un thé vert au jasmin créé dans les montagnes du nord du Vietnam : rien que sa présentation fait voyager, je m’imagine déjà déambuler au milieu des théiers centenaires, dans des forêts restées sauvages !
Mais revenons à notre thé : les feuilles sont entières, roulées sur elle-même. Elles se déploient doucement au contact de l’eau chaude, libérant des arômes floraux discrets. Il parait que les vietnamiens boivent leur thé très fort et très chaud : je choisis une préparation plus « à la française », avec un temps d’infusion assez court pour conserver un jus doux et pas trop amer.
Le thé, d’une belle couleur jaune pâle, est délicatement parfumé. Pas sucré, pas fort, on apprécie ses saveurs à leur juste valeur. Je savoure cette boisson raffinée… il ne manque qu’un macaron pour l’accompagner !

Thé vert matcha Si ce thé au jasmin est mon préféré, j’ai également eu un coup de cœur pour le thé noir Forêt Secrète , de la même créatrice vietnamienne, et parfumé à l’ylang ylang. Ses arômes sont plus affirmés, il a accompagné tous mes petits-déjeuners de confinement.

Petite mention spéciale également pour le thé matcha : je ne suis habituellement pas une grande amatrice de ce thé en poudre, mais celui proposé par Les Délices de Nam-Viet est plus fleuri, moins amer que ceux que j’ai pu goûter auparavant. Mélangé à un lait de coco ou d’amande, c’est un goûter à la fois sain et gourmand !

De l'air noir pour rester en forme

Après les thés, place à la dégustation de l’ail noir , un « alicament » réputé pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Il améliorerait notamment l’immunité, cela ne peut qu’être utile en ce moment !
Ail noir L’ail noir est préparé à partir de jeunes gousses d’ail qui sont fermentées : cette technique permet de conserver ses principes actifs. Nam-Viet a sélectionné un ail noir produit par une entreprise familiale, cultivé naturellement et fermenté sans levure ni additif.

Cette dégustation m’enthousiasmait un peu moins que la découverte des thés, car je n’aime pas l’ail. Toutefois, l’ail noir ne ressemble en rien à l’ail tel qu’on le connait. Cette petite gousse noire se présente dans sa pelure, on la déballe telle un bonbon. Elle peut se cuisiner, mais on a plutôt l’habitude de la croquer telle quelle.
La texture est fondante, sucrée. La comparaison avec le bonbon se poursuit, le parfum rappelle celui du réglisse.
Je reprendrai bien une seconde gousse… mais il est conseillé de ne pas en manger plus d’une par jour ! Il faudra donc attendre demain…

Ce petit voyage culinaire au Vietnam est déjà terminé… J’ai apprécié découvrir de nouvelles saveurs : pas besoin de partir loin pour s’évader finalement !

Pendant toute la durée du confinement, les Délices de Nam-Viet proposent la livraison gratuite à domicile aux alentours de Dampierre-sur-Salon. Pour le reste de la France, les frais de port sont à moitié prix.
Voir tous les produits : www.nam-viet.com >>

Prochainement, un salon de thé permettra de déguster sur place toute la carte des thés : on a hâte de tester cela !

Test réalisé en avril 2020 par Laure.


SLIDE03
SLIDE04
SLIDE02
 

Inscription à la newslettre

Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties ...

Votre pub ici