A la découverte de Montigny-les-Vesoul

Aux portes de Vesoul

Sur les pas des Dames Nobles

La commune de Montigny-les-Vesoul a longtemps abrité une abbaye renommée, qui accueillait des Clarisses Urbanistes, dites aussi les "Dames Nobles" car réservée aux jeunes filles bien nées. Fondée en 1286, cette communauté occupa les lieux jusqu'à la fin du 18ème siècle et la Révolution Française. Elle fut alors vendue comme bien national.
Les religieuses eurent à affronter de nombreux troubles tout au long de leur histoire : attaques de mercenaires, vols des seigneurs alentours, guerres... Les bâtiments furent plusieurs fois détruits, incendiés, pillés.
Pour cette raison, il ne reste casiment rien aujourd'hui de l'abbaye médiévale. Les bâtiments actuels (l'église, les habitations des chanoinesses, les communs...) ont pour la plupart été construits au 18ème siècle. Ils sont désormais classés au titre des Monuments Historiques.

Ce clip de TDrone vous propose de découvrir le quartier abbatial et sa chapelle (qui abrite l'un des plus beaux retables de Haute-Saône), ainsi que les autres sites de Montigny-les-Vesoul : l'église du 18ème, le lavoir, la mairie, la bibliothèque, l'ancien moulin... Avec en prime quelques images de la course à savons qui s'est déroulée dans les rues du village en juin 2016 !


SLIDE03
SLIDE04
SLIDE01
 

Inscription à la newslettre

Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties ...