Actuellement aucune manifestation. |
Situé sur un plateau calcaire où l'on ne trouve aucun cours d'eau (d'où son nom), Villers le sec a une particularité : les bâtiments du centre de la commune forment une étoile.
Au hameau de Saint-Igny se trouve l'un des sites les plus exceptionnels de l'architecture romane. Parfaitement conservée, une chapelle faisait corps à l'origine avec un "hospitium" qui accueillait les visiteurs de passage.
Cette chapelle fut rénovée en 1891 et classée Monument Historique en 1979. Elle abrite deux statues en bois polychrome du XVIème siècle et une Vierge à l'enfant du XVème.
L'ancienne voie ferrée Vesoul -Besançon a été aménagée en piste piétonne et cyclable jusqu’à Fontenois-les-Montbozon . Elle emprunte le territoire de la commune sur 5 km environ.
Des associations proposent en outre des activités de chasse, des randonnées équestres, des courses à pied et à VTT, et du moto-cross.
Villers le Sec s'est beaucoup industrialisé ses dernières années. La plus ancienne entreprise du village est celle de la famille Moine, qui possède encore une forge, et s'occupe aujourd'hui de motoculture tout en gérant un débit de boisson. On peut aussi citer un ferretier, un élevage de volailles, trois entreprises de transports routiers, et cinq exploitations agricoles.
Fête patronale : 2° dimanche d' Août
Tous les ans, fin août, l'association "Les amis du jolis bois" propose une journée de distraction et de découverte avec des exposants, des produits locaux fabriqués sur place, un groupe folklorique, et un feu d'artifice.
Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties
...
Copyright © 2015 La Haute Saône Tous droits réservés Réalisation Torop.Net Site mis à jour avec wsb.torop.net - Mentions légales - Plan du site