Actuellement aucune manifestation. |
Vellefaux est situé au bord de la N57, entre Vesoul et Besançon.
Vellefaux était situé sur une voie romaine dont il reste encore quelques traces.
Décimé par la peste en 1586, le village fut ensuite brûlé en 1636 par les Suédois.
Une ancienne commanderie de templiers est encore visible à Vellefaux, ainsi qu'un château inscrit aux Monuments Historiques. Celui-ci a conservé quelques vestiges du château féodal, un corps de logis, une chapelle, un pigeonnier et des cheminées du XVIIIème siècle, ainsi que des vestiges de cheminée du XVIème siècle.
L'église de Vellefaux fut quant à elle rebâtie au XVIIIème siècle. On peut y voir du mobilier, des toiles et des statues du XVIIIème siècle.
Et n'oublions pas la petite chapelle de Sainte-Anne, autour de laquelle flotte une légende : une statuette de Sainte-Anne ayant été découverte dans un buisson, elle fut placée dans l'église, d'où elle s'échappa pour retourner dans son buisson. Une chapelle fut donc érigée à cet endroit. La statuette est encore visible à quelques centaines de mètres de la chapelle.
Tous les ans, aux alentours du 26 juillet, un pélerinage se rend à cette chapelle, point culminant de Vellefaux.
Des sentiers pédestres jalonnés traversent la commune. Parmi eux, le sentier de la Chapelle Sainte-Anne, long de 7 km, mène à la chapelle d'où l'on a un beau point de vue sur la vallée de l'Ognon et les alentours de Vellefaux.
Pélerinage à la colline de Sainte-Anne : le dimanche le plus proche du 26 juillet
Fête patronale : le 1er octobre
Vellefaux fait partie du Pays des 7 Rivières : http://www.pays-des-7-rivieres.com
Office du Tourisme du Pays des 7 Rivières : http://www.tourisme7rivieres.fr
Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties
...
Copyright © 2015 La Haute Saône Tous droits réservés Réalisation Torop.Net Site mis à jour avec wsb.torop.net - Mentions légales - Plan du site