Actuellement aucune manifestation. |
Semmadon est une commune du nord de la Haute-Saône située en bordure de la E54, route reliant Vesoul à la Haute-Marne.
L'église remaniée au 18ème siècle a conservé quelques vestiges de l'édifice original du 13ème siècle.
Au milieu d'une clairière se trouve la "Grange des Charmes". Construite en 1151, celle-ci appartenait à l'abbaye de Cherlieu. Elle est aujourd'hui protégée au titre des monuments historiques.
Sur le point culminant de Semmadon a été construite une statue de Saint-Valère, patron de la commune. Elle date de la fin de la Seconde guerre mondiale. Le site offre une belle vue sur le village et les champs environnants.
La chapelle néogothique à l'entrée de la commune a quant à elle été érigée au 19ème siècle après une importante épidémie de choléra qui a décimé les villages alentours mais a épargné Semmadon.
Cinq calvaires et une Vierge complètent le patrimoine religieux.
Au centre du village se trouve une fontaine lavoir d'inspiration néoclassique, construite en 1844 en pierre et en fonte. Sa forme circulaire facilite la circulation de l'eau, tandis qu'un lanterneau permettait d'éclairer le travail des femmes venant y laver le linge.
Trois étangs permettent d'accueillir les amateurs de pêche tout comme les familles souhaitant faire une pause en pleine nature.
Semmadon est traversée par la boucle de Saint-Valère, une randonnée cycliste de 23 km (départ Combeaufontaine ).
Le botaniste Paul Evariste Parmentier est né à Semmadon en 1860. Ce botaniste a notamment dirigé la station agronomique de Franche-Comté de 1902 à 1920, le Laboratoire des recherches argricoles pour le service de répression des fraudes de 1908 à 1919, ainsi que la Société d'horticulture du Doubs de 1903 à 1941.
Il est connu pour ses travaux sur la botanique et l'horticulture.
Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties
...
Copyright © 2015 La Haute Saône Tous droits réservés Réalisation Torop.Net Site mis à jour avec wsb.torop.net - Mentions légales - Plan du site