Actuellement aucune manifestation. |
La commune de Moimay et ses 4 hameaux sont situés à proximité de la D9 (axe Vesoul - Lure ) et de la D486 (axe Villersexel - Lure). Le Lauzin traverse le village.
De sanglants combats ont eu lieu à Moimay en 1871, lors de la bataille de Villersexel.
Moimay a conservé des témoignages de son passé rural, et notamment une ferme inscrite aux Monuments Historiques. Les bâtiments de celle-ci sont intacts, tout comme son toit en lave.
A la Grange d'Ancin, on pourra également voir une borne domaniale du XVIIIème siècle, ornée d'une main dont la signification reste inconnue.
Quant à l'église de Moimay, reconstruite en 1849, elle abrite de nombreuses pierres tombales ainsi qu'un beau confessionnal et deux statues du XVIIIème siècle. Son clocher carré est typiquement comtois.
Et enfin, n'oublions pas la belle fontaine circulaire (de type "kiosque à musique") et sa toiture en forme de marquise. Ses colonettes en fonte n'ont pas qu'une fonction décorative : elles permettaient l'évacuation des eaux de pluies. Cette fontaine fut construite au début du XIXème siècle, reconstruite en 1876, et couverte en 1913.
Moimay est traversé par deux circuits de randonnées :
- le circuit "Le prieuré de Marast et le Lauzin", long de 13 kms, parcourt villages et bois ombragés, sur les pas des moines médiévaux.
- le circuit du "Grand Fougeray", lui aussi long de 13 kms, permet de découvrir les vestiges du passé (anciennes forges, oratoires, fermes classées...) le long de l'Ognon et dans les bois du Grand Fougeray.
Des particuliers ont en outre aménagé un vélorail d'une longueur de 1800 mètres, le long de la rivière.
Renseignements : 03.84.20.54.88 (M. et Mme Marthey)
Fête patronale : le 24 août
Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties
...
Copyright © 2015 La Haute Saône Tous droits réservés Réalisation Torop.Net Site mis à jour avec wsb.torop.net - Mentions légales - Plan du site