Actuellement aucune manifestation. |
Conflans sur Lanterne est situé au confluent de la Lanterne (d'où son nom) et de la Semouse, à mi-chemin entre Vesoul et Saint-Loup-sur-Semouse .
Le village de Conflans sur Lanterne fut totalement incendié par les Suédois en 1636.
Au XIXème siècle, la commune abritait un couvent de religieuses de Notre-Dame et un couvent de Récollets (religieux de l'observance de Saint-François).
Quelques vestiges des anciennes fortifications (notamment la porte Saint-Nicolas) et plusieurs maisons anciennes sont encore visibles à Conflans sur Lanterne, ainsi qu'un château Renaissance inscrit aux Monuments Historiques. Il abritait le couvent des Récollets. Le logis et le décor intérieur sont d'époque.
L'église Saint-Maurice est elle aussi inscrite aux Monuments Historiques. Sa partie la plus ancienne (le sanctuaire et les chapelles gothiques) date du XIVème siècle, tandis que le clocher et la nef ont été reconstruits au XVIIIème siècle. Cette église abrite plusieurs beaux autels des XVIIème et XVIIIème siècles ainsi que de nombreuses toiles représentant les unes Sainte-Barbe, les autres la Vierge.
Dans le cimetière, une croix du XVIIème siècle est inscrite aux Monuments Historiques.
La forêt communale offre de nombreuses possiblités de randonnées pédestres ou à VTT. Elle permettront de découvrir une très belle vue de la vallée de la Lanterne.
La présence de deux rivières permet en outre la pratique de sports aquatiques. Une base de canoë-kayak et un bassin d'entraînement en eaux vives ont d'ailleurs été aménagés.
La commune possède d'autres aménagements sportifs : terrain de foot, terrain de pétanque, plate-forme multi-sports... Les plus jeunes ne sont pas oubliés : une table de tennis et des jeux pour enfants leurs sont proposés.
Parmi les industries de Conflans sur Lanterne, on notera la présence de carrières de sable, de plantations de peupliers et d'une industrie mécanique.
Marché : le 2ème mardi mensuel
Fête patronale : le 22 septembre
Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties
...
Copyright © 2015 La Haute Saône Tous droits réservés Réalisation Torop.Net Site mis à jour avec wsb.torop.net - Mentions légales - Plan du site