Actuellement aucune manifestation. |
Situé à une dizaine de minutes de Vesoul , à proximité des bords de la Saône, Aroz est traversé par le ruisseau de la "Quette".
La maison du Temple autrefois installée à Aroz fut transformée en maison des hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem (lesquels appartenaient à l'ordre de Malte).
Un minerai de fer fut exploité dans la commune jusque vers 1850.
La maison du Temple évoquée ci-dessus est toujours visible à Aroz. On peut également y voir une tour médiévale, la tour de la Dîme, ainsi qu'une ancienne maison noble.
L'église de la commune fut édifiée en plusieurs fois : l'abside polygonale gothique date du XVIème siècle tandis que la nef voutée en berceau brisé fut ajoutée au XVIIème. Elle abrite des pierres tombales et une statue polychrome de Saint-Martin du XVIIème siècle.
La Pierre Percée, un monolithe planté au milieu d'un champ et classé Monument Historique, attire de nombreux curieux. Cette pierre était la dalle d'entrée d'un dolmen aujourd'hui disparu; les corps des défunts étaient passés à travers son ouverture, nommée "le trou de l'âme". Elle date sans doute du quatrième ou du troisième millénaire avant JC .
Auparavant posée sur une base inclinée, la Pierre Percée d'Aroz fut déplacée en 1802, lorsque le général Vergnes, alors préfet de Haute-Saône, ordonna des fouilles archéologiques. Celles-ci n'ayant données aucun résultat, la pierre fut abandonnée, puis redressée. Il n'est donc pas certains qu'elle soit à son emplacement initial.
Le sentier qui porte son nom et qui rejoint Traves est très apprécié des locaux et des vacanciers.
Aroz possède en outre un terrain de pétanque et des jeux pour enfants.
Fête patronale : le 22 septembre
Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties
...
Copyright © 2015 La Haute Saône Tous droits réservés Réalisation Torop.Net Site mis à jour avec wsb.torop.net - Mentions légales - Plan du site