Juin 2023 téléchargez au format PDF ![]() | ||
Théâtre, Cirque, Danse | ||
Du 03/06/2023 au 04/06/2023 à Aillevillers et Lyaumont Visite de groupe ![]() Un groupe muni d’audioguides visite un lieu remarquable, un musée, une œuvre. La voix synthétique des appareils dispense un discours didactique d’où les visiteurs sont censés puiser la connaissance d’un site patrimonial ou muséal. Et si le seul vrai sujet de cette visite, c’était le groupe lui-même et les individus qui le constituent ? Il est tentant de tenter l’expérience. Le samedi 3 juin à 15h et 18h. Le dimanche 4 juin à 11h et 15h. Sur réservation au Théâtre Edwige Feuillère. Site internet : https://www.theatre-edwige-feuiller... |
||
La commune d'Aillevillers et Lyaumont est située à proximité de la D57 qui relie Saint-Loup au département des Vosges. Elle est en outre au confluent de l'Augronne et de la Semouse et sur les dernières pentes des montagnes des Vosges.
Les deux communes de Lyaumont et d'Aillevillers furent réunies en 1808.
Aillevillers a un important passé industriel : dans la seconde moitié du XVIème siècle, l'une des trois manufactures de fer blanc de France était établie dans cette commune. Elle fut rejointe dès le début du XVIIIème siècle par d'autres importants établissements métallurgiques.
L'église d'Aillevillers et Lyaumont fut reconstruite au XVIIIème siècle, sauf la façade et le clocher qui datent du XIXème. On peut y voir du mobilier du XVIIIème ainsi que de belles boiseries, des stalles, et des chandeliers. L'achèvement de cette église est dû à l'empereur Napoléon III, qui versa 15000 F or à la paroisse.
La commune compte plusieurs forts beaux sites. Parmi eux, la pierre de la Caraude, un curieux bloc erratique, une source d'eau chaude à la Chaudeau et un chêne de 400 ans situé à la Chapelle-Barrault.
Trois étangs complètent ces agréables buts de promenades : les étangs du Lyaumont, Bauquez, et Rompu. Ceux-ci sont en outre idéaux pour la pêche.
De plus, un parcours de santé a été aménagé.
Les forges d'Aillevillers et Lyaumont ont disparu, mais la vie industrielle reste active, avec notamment une boulonnerie et une entreprise de matières plastiques. L'artisanat n'est pas oublié grâce à la broderie.
A noter : les bâtiments communaux d'Aillevillers sont chauffés par un système utilisant des écorces.
une personnalité L'ethnologue et sociologue Georges Balandier est né à Aillevillers en 1920. Il est à l'origine de l'expression "Tiers-Monde".
Marché : le jeudi
Fête patronale : le dimanche suivant le 28 août
Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties
...
Copyright © 2015 La Haute Saône Tous droits réservés Réalisation Torop.Net Site mis à jour avec wsb.torop.net - Mentions légales - Plan du site