Si la Haute-Saône compte de nombreuses spécialités gastronomiques, l'une d'elles est particulièrement appréciées au moment du café, ou pour accompagner une coupe glacée : il s'agit des biscuits de Montbozon.
Comme son nom l'indique, cette pâtisserie est produite dans la commune de Montbozon . Ce n'est pourtant pas là qu'elle est née.
L'origine de ces biscuits remonterait au XVIIIème siècle : un pâtissier de Louis XVI, craignant des représailles après l'éxécution du roi, serait venu se réfugier dans un hôtel de Montbozon. Il y est décédé peu après, mais avant de mourir il eut le temps de révéler l'une de ses meilleures recettes à ses hôtes.
Ceux-ci gardèrent longtemps le secret. Ce n'est qu'en 1857 que la recette fut brevetée, et que les biscuits de Montbozon commencèrent à être commercialisés d'abord dans toute la Franche-Comté, puis dans la France entière.
Les biscuits de Montbozon se caractérisent par leur forme ovale et allongée, mais surtout par leur délicat parfum de fleur d'oranger et par une texture légère et fondante.
Ils sont très appréciés en accompagnement d'une coupe de champagne ou de desserts glacés.
Depuis toujours, seule la biscuiterie Lanternier fabrique les véritables biscuits de Montbozon, les mêmes que mangeait Louis XVI si la légende est vraie...
Plus d'informations sur www.biscuits-montbozon.fr
Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties
...
Copyright © 2015 La Haute Saône Tous droits réservés Réalisation Torop.Net Site mis à jour avec wsb.torop.net - Mentions légales - Plan du site