En raison du contexte sanitaire actuel et du manque de bénévoles (voir communiqué ci-dessous), les activités du Comité Carnaval sont suspendues.

La dernière manifestation du 8 février 2020 ayant été une réussite, nous espérons pouvoir reconduire ce type d’événement dans les meilleurs délais, mais tout dépendra de vous.

Rejoignez notre équipe de bénévoles pour que la fête continue...

Pour tout contact : carnavalderioz@gmail.com

Communiqué de presse

Carnaval 2020 - décision de l'Assemblée générale du 26 septembre 2019

Il y a trente ans une poignée de bénévoles du Pays Riolais et des étudiantes de la Maison Familiale ont eu envie d’organiser une fête à RIOZ. A cette époque, le Carnaval de MELISEY attirait les foules et c’est grâce à l’aide de ses organisateurs que notre petite équipe a créé le Carnaval de RIO…Z.

Une association a ainsi été créée ; elle a réuni différents clubs du Pays Riolais, sous la forme d’une fédération, à laquelle ont aussi adhéré des groupes venus des agglomérations voisines. Ce « Comité Carnaval » a ensuite également organisé la Fête de la Musique (avec la participation de la commune de RIOZ), le repas de la Reine, le Carnaval, et participe au Téléthon.

Quelle chance de pouvoir jouer avec un nom qui en dit long ! Le Pays Riolais a placé Carnaval comme synonyme de la qualité de vie qui le caractérise. Cette image de marque a permis d’accueillir de nouvelles familles au sein d’un tissu associatif très actif. Néanmoins, si tout le monde apprécie la manifestation, de moins en moins de bénévoles se décident à devenir acteurs de cet évènement.

En 2019, le vingt-cinquième anniversaire du Carnaval de RIO...Z a été organisé en nocturne (le 4 Mai) En prélude du défilé, des représentations étaient prévues grâce à la présence de troupes et Musiques invitées. Appuyés par des stands aux saveurs diverses, les commerçants riolais proposaient au public d’attendre le traditionnel défilé en se restaurant. Malheureusement, la météo a décidé de se joindre à la fête en s’attribuant le premier rôle. Pour faire face à cet aléa l’organisation de la manifestation a été totalement repensée en quelques heures : le défilé a été supprimé, plusieurs chars ont été positionnés en éléments de décor dans le chapiteau, quelques-uns sont restés dehors, le tout en statique. Destinées à donner au défilé une nouvelle dimension, les décorations lumineuses des chars ont permis de donner l’ambiance de fête à l’intérieur et aux abords du chapiteau. La fête a battu son plein et toutes les personnes qui avaient décidé de venir à RIO…Z pour cet anniversaire sont reparties satisfaites. Les familles qui étaient à l’origine décidées à braver la pluie et le froid ont été ravies de découvrir le déplacement de l’ensemble de la fête sous le chapiteau géant, initialement destiné à accueillir le bal.

Et 2020 dans tout ça ? En fait, il n’a pas été possible de réunir un nombre de chars suffisant afin de maintenir l’attractivité de la fête et ne pas décevoir le public. Le collectif d’organisation désire accueillir de nouveaux bénévoles ; ils sont attendus avec leurs idées nouvelles, les animations qu’ils imaginent, leur pêche ! A défaut, il n’y aura pas de Carnaval à RIO…Z au printemps prochain.

Le Comité Carnaval ne désarme pas pour autant : afin de conserver un évènement festif et carnavalesque, il a décidé d’organiser une « Soirée Latino » qui constituera un premier pas vers l’évolution du Carnaval. La date retenue est celle du 8 Février 2020 ; elle se situera 15 jours avant l’ouverture de Carnaval de RIO (sans Z), constituant ainsi un prologue.

Bien sûr, le Comité Carnaval reste à disposition pour louer sa remorque podium, son chapiteau ou le chalet de billetterie ; il participera au Téléthon prochain et à la Fête de la Musique. Mais le fond du problème demeure : il lui faut des bénévoles prêts à s’engager dans l’organisation, à prendre le relai. Tout nouveau membre, individuel ou déjà en collectif est le bienvenu pour intégrer le groupe, apporter des idées nouvelles, de la jeunesse. Un partenariat avec d’autres manifestations est possible, le seul but étant de partager du plaisir en organisant des instants festifs.

Tres gros succès pour cette première soirée latino, avec un repas traditionnel brésilien exceptionnel de la maison Pouget, une prestation musicale de Matanzas et El Mira époustouflante et une fin de soiree avec Dj Marco au top, le tout sonorisé de mains de maître par Alyoon.

Bravo à tous nos bénévoles qui n'ont pas compté leur temps pour que chaque personne puisse passer une soirée inoubliable et bravo à tous nos partenaires qui nous ont soutenus cette année.