Evenement et manifestation - Agenda de La Haute Saône

 Expositions, Visites à venir
Affichage de de l'agenda de La Haute Saône
Vous pouvez choisir de consulter les événements de l'agenda par catégorie en cliquant sur l'une des icônes ci-dessous.
 Octobre 2020 téléchargez au format PDF
Expositions, Visites
Du 07/09/2020 au 21/12/2020 à Champlitte

Atelier adulte / Cogit’O musée à Champlitte

Atelier adulte / Cogit’O musée de 18h à 19h30 tous les 1er lundi de chaque mois au musée des arts et traditions populaires à Champlitte. Dans un monde souvent décrit comme étant en perte de sens, où les gens ne se parlent plus, l’enjeu de ce rendez-vous est de partager des questionnements tout en approfondissant la connaissance de concepts travaillés par les sciences sociales.
Réservation : aurelie.dumain@haute-saone.fr

Du 17/09/2020 au 31/10/2020 à Vanne

Exposition consacrée à De Gaulle à Vanne

Jusqu’au 31 octobre : Exposition “De Gaulle” proposée par la municipalité dans la salle du conseil municipal de Vanne. À découvrir le lundi de 14 h à 18 h 30 et le vendredi de 9 h à 12 h.

Du 19/09/2020 au 18/12/2020 à Champagney

Exposition "Nous et les autres: des Préjugés au racisme "

Du 19 septembre au 18 décembre 2020 -

Exposition temporaire: colonies et soldats coloniaux dans la seconde guerre mondiale

Si dans la mémoire collective, la bataille de France est marquée par "neuf mois de belote et six semaines de course à pied d'une armée française débraillée, indisciplinée et prompte à la retraite", dans les faits c'est 5 millions de soldats mobilisés venus de tout l'empire colonial français, 100 000 morts pour la France dont plusieurs millions de soldats noirs massacrés en mai-juin 1940...

L'exposition proposée par la Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme revient sur ces soldats issus des colonies dont le destin diffère en de nombreux points de celui des soldats métropolitains mais qui tout comme eux subissent une double peine: non seulement un nombre important d'entre eux a perdu la vie mais depuis 80 ans,ces combattants ont également disparu de notre mémoire collective.

Ces soldats coloniaux occuperont une place importante à la Libération dans les Forces Françaises Libres avant qu'ils ne soient remplacés par les Forces Françaises de l'Intérieur. A Eboulet, hameau de Champagney, plus d'une cinquantaine d'entre eux, appartenant au 22ème BMNA, perdront la vie pour sa libération entre le 29 septembre et le 3 octobre 1944.Cette exposition, réalisée avec le soutien financier du Conseil Départemental de Haute-Saône, leur est dédiée.

Notez-le dès à présent: le vendredi 11 décembre, à 18h00, Julien Fargettas directeur de l'Office Nationale des Anciens Combattants de Loire reviendra sur les massacres de mai-juin 1940.

Visible aux heures d'ouverture du musée. Contacter ce numéro : 03 84 23 25 45

Site internet : http://www.maisondelanegritude.fr/i...

Du 25/09/2020 au 30/11/2020 à Champlitte

Exposition - Abécédaire

Agrandir l'imageDans le cadre du jumelage entre la Haute-Saône et le Mexique, les élèves de l’école élémentaire de Champlitte et ceux de la Casa de Cultura au Mexique on réalisé un projet autour de l’alphabet aux côtés de l’artiste plasticienne Jessica Scaranello. Exposé dans le salon d’hiver du château, le travail des enfants renvoi à ce qui forment les deux cultures.

D’un contact naît la forme !

Chacun a expérimenté la trace de pas dans le sable ou l’empreinte d’un doigts tâché d’encre laissé sur une feuille. La trace est l’aube des images, elle suggère le passage, la présence, la vie. Elle restitue immédiatement la présence de la personne qui, intentionnellement, s’adresse à ceux qui lui survivront et est chargée d’une modalité de transmission.
C’est ce dialogue qu’instaure l’empreinte qui a nourri la rencontre et les échanges entre l’Artiste et les élèves. L’envie de mettre en lumière l’héritage culturel par la biais de techniques de gravure, l’immédiateté de l’empreinte du tampon et le caractère unique de chaque image.

Jusqu’au 30 novembre 2020 au musée des Arts & Traditions Populaires / Château de Champlitte


Site internet : http://musees.haute-saone.fr/

Du 02/10/2020 au 31/12/2020 à Vaux le Moncelot

Exposition "2020, l'année De Gaulle"

130 ans après sa naissance..
80 ans après son appel..
50 ans après sa mort..
Découvrez cette très belle exposition à la mairie de Vaux le Montcelot. Des documents uniques et rares pour se remémorer ce GRAND HOMME !
Ouverte mercredi matin et vendredi après-midi jusqu'à la fin de l'année.
Les autres jours sur demande au 06 82 40 85 46.

Du 09/10/2020 au 31/12/2020 à Gray

Exposition temporaire Legs Odette Clerget-Bondon

Agrandir l'imageBrillant homme d'affaires, modèle d'intégration et de réussite, René Clerget (1902-1975) a construit avec la complicité de son épouse Victoria une collection de peintures qui embrasse la modernité artistique de son temps. Ses racines le rattachent étroitement à Gray dont il est originaire et où il grandit avant de s'essayer à différents métiers et de développer ses facultés professionnelles et son aptitude au bonheur dans le cadre d'une famille unie et fusionnelle. En léguant au musée Baron Martin la collection constituée par ses parents et affermie par elle-même et son époux, Odette Clerget-Bondon ranime la part de l'enfance paternelle et signe un éloge très tendre de sa famille cimentée sur feux générations par l'affection, la culture et le goût du bonheur.
La belle homogénéité de cette collection en fait une sorte de fresque à dimension romanesque de la création artistique des années 1925/1960 et des liens d'amitié qui unirent étroitement les peintures de ce temps.
Elle est aussi le récit intimiste des affinités qui soudèrent étroitement la famille Clerget et le marchand d'art André Romanet établi à Alger, à Paris puis à New-York. Elle est enfin un témoignage sur l'ampleur des interactions qui marièrent les deux rives de la Méditerranée : attaché à la direction du Crédit Foncier d'Algérie et résidant à Oran, à Alger, à Hammam-Bou-Hadjar, puis à Paris, les Clerget fréquentèrent assidûment la galerie Pasteur, le musée d'Alger et la villa Abd-el-Tif où furent présentés le nombre de peintres de la période évoquée et dont certains vécurent également en Algérie. En découvrant les eouvres de Marie Laurencin, Jules Cavaillès, Vlaminck, Utrillo, Othon Friesz, Yankl, Foujita, Ferdinand Luigini, Van Dongen, André Planson, Oudot, Dufy, Edmond Céria, Maximilien Luce ou encore Roger Chepelain-Midy, on se laisse happer par le rève de Victoria et de René Clerget. La collection de peintures est complétée par une collection de montres du XVIIIe siècle et un ensemble de monnaies de l'antiquité au XVIIIe siècle. Si René, Victoria et Odette Clerget ne sont pas restés au pays, ils y revienennt en offrant pour l'éternité leur collection choisie au musée de Gray. A voir absolument !

Horaires d'ouverture :
Du 1er octobre au 31 octobre :
Tous les jours (sauf le mardi) de 14h à 17h30.
Weekends : 14h00 à 17h00
Du 1er novembre au 31 décembre :
Tous les jours (sauf le mardi) de 14h à 17h00.

Groupe scolaire : sur réservation

​A noté :
Le musée est fermé le dernier weekend de chaque mois
Ouvert le 1er et 11 novembre.
Fermé les 24, 25 et 31 décembre
Tarifs pendant l'exposition :
Tarif normal : 5.50 ¤
Tarif réduit (sur présentation d'un justificatif) : 4.00

Site internet : http://www.musee-baronmartin.fr/


SLIDE03
SLIDE04
SLIDE02
 

Inscription à la newslettre

Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties ...