Un Rendez-vous du Terroir à Pesmes

Pesmes, entre patrimoine et terroir

Chaque été, les Offices de Tourisme de Haute-Saône proposent des visites guidées assorties de dégustations de produits locaux. Un mélange de culture et de gastronomie, forcément, on adore !
Une chaude matinée de juillet, nous voilà donc sur la route, direction les Rendez-vous du terroir à Pesmes. Nous y allons telles de vraies touristes, puisque aucune de nous ne connait vraiment cette partie de la Haute-Saône.

Première bonne surprise de la journée : le grand parking ombragé à l'entrée du centre historique, aussi pratique qu'agréable.
S'ensuivent quelques minutes d'errements à la recherche du point de rendez-vous : l'Office de Tourisme a déménagé il y a peu, Google et les Pesmois interrogés ne sont pas tout à fait d'accord sur sa nouvelle adresse... et finalement le groupe nous attendait, non pas à l'OT mais derrière la mairie.
Bref, nous avons finalement retrouvé notre guide Martine et les autres touristes (pour la plupart des haut-saônois comme nous d'ailleurs), et c'est parti pour une balade à Pesmes !

Pesmes vu de l'Ognon

Sous le charme de Pesmes

De trajes en remparts, de ruelles en escaliers cachés, Martine nous guide dans les dessous de Pesmes. Pendant deux heures, nous parcourons la petite cité si tranquille... mais qui ne l'a pas toujours été!
Aux confins de la Haute-Saône, du Jura et de la Côte d'Or, traversée par l'Ognon, Pesmes avait une position stratégique, comme nous le rappellent les châteaux et fortifications. Quelques rues plus loin, les hôtels particuliers et leurs élégantes tourelles évoquent une histoire plus proche, faite de querelles familiales et de mariages arrangés (ou pas).

Si l'architecture nous ramène sans cesse à l'Histoire, aujourd'hui Pesmes semble être avant tout un bourg où il fait bon vivre. Ses rues calmes, ses façades fleuries de roses et d'hortensias, ses figuiers (mais oui!), nous donnent souvent l'impression de visiter un village de Provence.
On flâne à la suite de notre très sympatique guide, on profite de l'ombre des vieux murs, on admire les points de vue sur l'Ognon... Qu'il est agréable de jouer les touristes à seulement quelques dizaines de kilomètres de chez soi !

La Haute-Saône gourmande

Après une dernière halte dans l'église médiévale (où nous avons autant apprécié la fraicheur que la beauté des chapelles), place à la dégustation ! On ne vous cache pas qu'à midi passé, celle-ci était très attendue...
Comté, cancoillotte, Amitchote, Toté, yaourts fermiers... nous pensions bien connaître les spécialités haut-saônoises, et pourtant nous avons fait de délicieuses découvertes ! Après encore quelques griottines et une part de galette, toute l'assemblée était aussi ravie que repue.
Cette dégustation conviviale était une très bonne façon de conclure la matinée.
(Toutes occupées que nous étions à débattre de la meilleure façon de préparer la cancoillotte, nous avons oublié de photographier les tablées. Il faudra donc vous fier à nos papilles quant à la qualité du menu proposé!)

Parce qu'il aurait été dommage de quitter Pesmes aussi vite, nous sommes ensuite allées digérer notre visite (ainsi que le très bon vin de Charcenne, avouons-le) au bord de l'Ognon. A 5 min à pieds du centre, l'Ile de la Sauvageonne offre un cadre très agréable pour se détendre tout en admirant les remparts qui surplombent, depuis des siècles, les paysages environnants...

En pratique :

  • Les Rendez-vous du Terroir sont organisés dans toute la Haute-Saône en juillet et août, généralement les mardis (à Pesmes, ils ont lieu les jeudis).
  • Tarifs : 5 euros/ personne (un prix très correct pour une visite de plus de 2h et une dégustation d'environ 1h).
  • Renseignements dans les Offices de Tourisme participants.

Testing réalisé par Laure en juillet 2018.


SLIDE02
SLIDE01
SLIDE03
 

Inscription à la newslettre

Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties ...

Votre pub ici