Lac de Vesoul-Vaivre

Détente et loisirs sont au rendez-vous

Le lac de Vesoul -Vaivre , plan d’eau artificiel d’environ 90 hectares, situé à 3km du centre-ville de Vesoul est un site aux intérêts variés.

Sportifs, habitants de proximité, touristes ou encore pêcheurs seront ravis de s’y rendre. Un cadre serein, idéal pour tous !  

Un peu d’histoire… 

Aménagé entre 1976 et 1978, la naissance du lac de Vesoul-Vaivre est liée à l’extension de l’usine PSA Peugeot-Citroën dans les années 1970. L’entreprise est alors en pleine période d’agrandissement, on passe de 7 hectares dans les années 1950 à 150 hectares en 1970. Dans cette perspective d’agrandissement, le remblaiement du terrain est une nécessité pour parvenir au mieux à la construction des ateliers de l’usine. Pour cela, une vaste excavation a ainsi été réalisée et les travaux d’aménagement du lac s’en sont suivis. Le lac, contournant la rivière du Durgeon, a ainsi été aménagé en 1976 et les travaux se sont terminés en 1978.

Ce lac était ensuite dédié à des activités et compétitions sportives et nautiques.


Un lieu de loisir incontournable

Aujourd’hui, le lac de Vesoul-Vaivre offre  un véritable espace de détente et de loisirs et est un lieu très fréquenté durant la période estivale.

Le Camping international du lac est à disposition des touristes. Et deux restaurants, situés de part et d’autre du point d’eau, permettent de se revigorer après une petite baignade ou séance de bronzage sur la plage de sable fin présente au bord du lac.

Le plan d’eau de Vesoul-Vaivre offre également une jolie promenade autour du lac avec son parcours pédestre de 5km. Des balades à vélo, à voile, à pied ou même en rosalie sont possibles. Et pour les plus petits, une aire de jeux est mise à disposition.

De nombreuses compétitions s’y déroulent chaque année : des compétitions sportives, nautiques ou même de pêche.

Enfin, tous les ans, les feux d'artifice du 14 juillet y sont organisés par la ville de Vesoul.

Un espace de biodiversité

Le lac de Vesoul-Vaivre est un site naturel protégé abritant de nombreuses espèces d’oiseaux. Cette réserve ornithologique compte pas moins de 250 espèces observées depuis les années 1990. Le site bénéficie notamment du label « Refuge LPO» de la ligue pour la protection des oiseaux.

De nombreuses autres espèces y sont présentes : mammifères, amphibiens (grenouilles), reptiles (lézards, tritons etc.) et poissons (carpes, brochets etc.) cohabitent dans cet espace.

Pour aller plus loin :

  • Parking gratuit
  • Parc aquatique Ludolac a proximité
  • Pour plus de renseignements : www.vesoul.fr



SLIDE02
SLIDE01
SLIDE03
 

Inscription à la newslettre

Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties ...