Julien Cartigny vs Reiz expose !

Dans l'imaginaire de Reiz - Exposition à Echenoz-la-Méline

Exposition Julien CartignyLe saviez-vous? L'équipe Torop.net (et donc de la Haute-Saône.com) compte un artiste, fils hybride d'Enkil Bilal et de Tarquin, rompu aux techniques du street art et du graph' : Julien Cartigny, dit Reiz. La galerie de la mairie d'Echenoz-la-Méline accueille ses oeuvres jusqu'au 19 août. Nous ne pouvions manquer cet évènement !

Les murs gris de la longue galerie mélinoise sont un écrin parfait pour les dessins au stylo bic de Julien, qui écrivent au fil des oeuvres une balade dans un monde chimérique. Celui de l'artiste, mais aussi celui du visiteur. Reiz attend en effet un spectateur actif, qui laisse voguer son imagination et participe à l'écriture de l'histoire de l'oeuvre.

Le jeu de l'interprétation

Ici, inutile de coller son nez contre les tableaux. Comme pour un graffiti, prendre un peu de recul permet de gagner en lisibilité, et d'apprécier la maitrise de l'art de la profondeur et du volume.
Chacun devient alors libre de faire résoner le travail de l'artiste avec ses propres références culturelles. Là où certains voient une réminiscence de leurs personnages de bandes dessinées préférés ou de dessins animés des années 80, d'autres imaginent une bouche de l'enfer digne de Dante, placée dans un tondo directement issu de l'art italien du XVème siècle. Ou comment faire cohabiter le héros fantasy Lanfeust de Troy et l'artiste Renaissance Michel-Ange en une même conversation...
Selon la sensibilité du spectateur, c'est l'univers des trolls et des fées qui prend vie sous le crayon de Julien... ou celui des aliens cybernétiques ! Et si nous nous mettons d'accord sur certaines figures conductrices (le phénix, le colibri, les épis de blés...), leur interprétation est une fois encore sujette à débats : thème de la renaissance ou retour à la nature? Hasard ou volonté de faire passer un message? Seul l'artiste le sait...

A vous maintenant d'aller confronter votre imaginaire à celui de Julien...

Notre artiste-maison ne se limite pas aux arts graphiques. Il aborde avec talents d'autres arts visuels tels que le graph' ou la vidéo, à découvrir à travers son clip 9300 KM ou ses participations TDrone .

Testing réalisé par Sandra et Laure en août 2017


SLIDE13
SLIDE06
SLIDE07
 

Inscription à la newslettre

Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties ...