William Joly, éleveur, importateur & E-commerçant

L'aventure canadienne

William JolyWilliam Joly, Haut-Saônois pur souche est né dans les contrées Dampierroises. C’est ici qu’il décide de créer son entreprise Planet’Bison. Au départ éleveur de bisons, sa passion pour le Canada l’amène à diversifier son activité et devenir importateur de produits canadiens & québécois. C’est un peu plus tard, qu’il décide de se développer sur internet et de créer son site planet-bison.fr .

Issu d’une formation commerciale, il a commencé par travailler dans une imprimerie an tant qu’assistant commercial. Il décide ensuite de changer de domaine d’activité pour devenir commercial vinicole. Une expérience fort enrichissante qui lui permet d’acquérir toutes les ficelles du métier de la vente. Après 2 années dans ces univers, et avec toujours la même soif d’apprendre, il choisit de prendre un virage à 180 degrés et de se mettre à son compte. Entrepreneur dans l’âme et des idées plein la tête, il revient à Dampierre-sur-Salon pour lancer son activité.

C’est le début d’une grande aventure !

Eleveur & importateur

Planet BisonC’est au côté de son père que William Joly débute son élevage de bisons dans la fin des années 90. Une idée originale issue d’une envie de se différencier en proposant une viande de qualité à la tendreté et au goût unique. En 2001, il créé l’entreprise Planet’Bison pour la vente de viande fraîche de bison, mais aussi de produits dérivés tel que le saucisson, la terrine ou encore le civet... La même année William Joly créé la marque TIPI sous laquelle il va commercialiser tous ses produits dérivés à base de bison.
Au départ distribué sur les foires et marchés locaux, l’engouement pour la viande de bison s’est fortement développé et l’entreprise a su prendre le bon virage pour devenir aujourd’hui l’un des principaux fournisseurs de viande de bison en France.

En 2002, William Joly participe à la foire d’Orléans pour faire la promotion de la viande de bison. Associé à un partenaire canadien, il va vite se rendre compte de l’intérêt que portent les Français au Canada. Séduit par cette opération, il était persuadé qu’il fallait associer bison et produits canadiens. C’est ainsi qu’il commença à importer des produits venus tout droit du Canada et du Québec en commençant par les incontournables comme le sirop d’érable, la canneberge aussi appelée cranberry, de grandes bières québécoises comme les fameuses bières de la micro-brasserie Unibroue ou encore le très célèbre Sortilège, liqueur de whisky au sirop d’érable.

Aujourd’hui, la gamme de produits a fortement évolué et compte désormais une centaine de références. L’entreprise Planet’Bison est devenu une référence tant sur le marché de la viande de bison que sur le marché des produits canadiens.

Le web dans tout ça !

Planet BisonWilliam Joly, qui jusque-là travaillait essentiellement avec une clientèle professionnelle, décide de créer la boutique e-commerce planet-bison.fr , pour proposer ses produits canadiens et ses produits dérivés de bison au grand public. Le site internet a été mis en ligne en 2013 et était au début qu’une activité annexe à l’entreprise. C’est par la suite qu’il va se rendre compte de l’intérêt que peut apporter le site internet dans le développement de son activité. Le site va alors subir de grands changements avec une refonte en 2016 et depuis les ventes ne cessent de progresser.
Avec toujours l’ambition de faire découvrir toute sa gamme de produits au plus grand nombre, l’entreprise étudie de très près la commercialisation de la viande fraîche sur internet. Vous pourrez donc prochainement acheter votre entrecôte de bison sur le site planet-bison.fr !


SLIDE13
SLIDE06
SLIDE07
 

Inscription à la newslettre

Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties ...

Votre pub ici