Une balade givrée au Parc de l'Abbaye

Une ambiance de contes de fées

Parc de l'AbbayeL'année 2017 a commencé plutôt frileusement, entre givre et neige. Les températures négatives, si elles engendrent quelques désagréments, ont tout de même un avantage : elles nous offrent de superbes paysages. Une véritable tentation pour les amateurs de photo!
C'est au Parc Botanique de l'Abbaye, à Lure , que j'ai osé affronter le froid pour tenter d'immortaliser ce spectacle somme toute assez rare de la nature figée sous le givre.

Situé sur les berges de la Reigne dans le quartier de La Font, à deux pas de l'étang et de la sous-préfecture, ce parc botanique propose une jolie promenade agrémentée de collections végétales. Il se veut paisible, ludique (les plus petits trouveront quelques jeux), pédagogique (même si avec le temps les pannonceaux présentant les diverses essences ne sont plus très lisibles).

Balade hors du temps

Si en été le Parc de l'Abbaye est le rendez-vous des promeneurs de tous âges, en ce début du mois de janvier mon appareil photo et moi-même n'avons croisé que de rares courageux tout emmitouflés. Ceux-ci ont toutefois été récompensés par un superbe décor digne de la Reine des Neiges!
Un tableau éphémère, où j'ai pris plaisir à redécouvrir un lieu que je ne connaissais qu'aux beaux jours. Si le Parc de l'Abbaye est très agréable au printemps lors de la floraison des multiples arbustes, et plus encore par une belle journée d'automne lorsque le soleil joue avec les couleurs chatoyantes des feuilles, il dégage en hiver un charme aux airs de contes de fées.
Toiles d'araignées, hortensias fanés, baies oubliées deviennent de petites oeuvres d'art pour qui sait les apprécier. Et la brume qui enveloppe petit à petit le décor ne fait que contribuer à cette atmosphère étrange et un peu hors du temps...

Testing réalisé par Laure en janvier 2017


SLIDE13
SLIDE06
SLIDE07
 

Inscription à la newslettre

Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties ...