L'huilerie-moulin de Fondremand

Sur les pas du meunier

Edit du 15 novembre 2017 : Attention, le moulin est désormais fermé aux visites.

Moulin de FondremandQue faire un samedi d'automne tout gris et tout pluvieux...? Et si on allait visiter l'huilerie-moulin de Fondremand?
Nous voilà donc partis dans cette petite Cité de Caractère Bourgogne-Franche-Comté, à la découverte d'un patrimoine de plus de huit siècles!

Le moulin est niché dans le village de Fondremand , presque au pied du château. Ce vieux bâtiment parfaitement rénové dégage une atmosphère bucolique (oui, même sous la pluie!), dont le charme est accentué par une décoration de bric et de broc, vintage à souhait!
La visite se fait en compagnie des propriétaires, qui nous présentent l'histoire de ce moulin médiéval, entièrement réhabilité mais fonctionnant toujours comme autrefois. Nos guides sont passionnés, amoureux de ces vieilles pierres qu'ils s'attachent à faire revivre en fabricant, selon les saisons, de la farine de blé, de l'huile de noix, du jus de pomme...
Le mécanisme se met lentement en branle, la roue à eau entrainant la lourde meule, broyant sous nos yeux les grains de blé. La scène, immuable depuis des siècles, est hypnotisante, et on se laisserait volontiers bercer par le mouvement régulier de l'eau.

Mais place maintenant à la dégustation! On goûte le tourteau de noix (résidus obtenus après l'extraction de l'huile), on se laisse tenter par une farine artisanale, on note quelques recettes de grand-mère...
Un échange convivial, et une jolie découverte de ces savoir-faire oubliés.

Fondremand, cité médiévale

Après cette petite heure au coeur des traditions d'autrefois, nous n'avons pas envie de revenir tout de suite au 21ème siècle. La pluie s'est arrêtée, nous en profitons pour découvrir Fondremand.
La Source de la Romaine, le château du 12ème siècle perché sur son rocher et ses jardins en terrasse, l'ancien bourg castral et ses maisons ornées de tourelles et de gargouilles... Un village de Haute-Saône comme on les aime!
Mais la prochaine fois nous reviendrons avec le soleil !

A savoir : visite simple (gratuite) ou commentée. Horaires, tarifs et renseignements sur www.tourisme7rivieres.fr

Test réalisé par Laure en septembre 2016


SLIDE13
SLIDE06
SLIDE07
 

Inscription à la newslettre

Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties ...

Votre pub ici