Les 1000 étangs vus du ciel

Instants de vol aux 1000 étangs

La Petite Finlande

Le Plateau des 1000 étangs s'est formé il y a 12 000 ans, après la disparition des glaciers qui recouvraient autrefois notre région. Au 11è siècle, moines et paysans transformèrent les cuvettes creusées par la fonte des glaces en étangs, l'activité piscicole étant alors l'un des principaux revenus de ce secteur des Vosges Saônoises.
La pêche est aujourd'hui encore très présente aux 1000 étangs, mais ce territoire est surtout devenu un cadre naturel de choix pour les randonneurs, les photographes, les peintres, et tous les amoureux de grands espaces.

A noter que le Plateau ne compte pas tout à fait 1000 étangs mais "seulement" 850! Ceux-ci se répartissent sur un territoire de 220 km², s'étendant de Luxeuil-les-Bains à Melisey et de Faucogney à Servance .
Ils abritent un écosystème unique, avec une faune et une flore riche et parfois rare... Si hérons, grenouilles et écrevisses se laissent assez facilement admirer, pour peu que vous fassiez preuve d'un peu de patience (et de silence) d'autres espèces en revanche sont plus timides. Bien chanceux en effet ceux qui apercevront l'un des derniers spécimens de coq des bruyères !

Les Rouillons, au coeur de la nature

Le Domaine des Rouillons est une ancienne exploitation agricole située sur la commune de Servance, dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Il a été transformé dans les années 1990 en un ensemble touristique composé de 4 gîtes ruraux et de plusieurs étangs.
Ce site bénéficiant d'un environnement préservé est devenu un refuge de référence pour les amateurs de pêche, et pour tous ceux qui souhaitent s'évader de l'agitation de leur quotidien.

Une vidéo TDrone .


SLIDE03
SLIDE04
SLIDE01
 

Inscription à la newslettre

Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties ...

Votre pub ici