La verrerie-cristallerie de La Rochère

Plus de 500 ans de savoir-faire

Verrerie de la RochèreAux confins de la Haute-Saône et des Vosges se trouve la plus ancienne verrerie de France : la verrerie-cristallerie de La Rochère , fondée en 1475. Un site que j'ai visité plusieurs fois, toujours avec autant de plaisir, puisqu'on y fait à chaque fois de nouvelles découvertes.

Sur les pas des maîtres verriers

La verrerie est ouverte tous les jours, je vous conseille toutefois d'y aller en semaine : vous pourrez ainsi assister au travail des maîtres verriers. Au-delà de l'intérêt pédagogique de découvrir ce savoir-faire vieux de plusieurs siècles, voir le verre se transformer entre les mains (et la bouche) des artisans a quelque chose de magique... On resterait des heures à contempler le verre fondre, se tordre, et prendre la forme de vases, verres, et autres créations uniques.

La visite se poursuit au magasin d'exposition-vente. Plus qu'une simple boutique, celui-ci a des airs de musée. Installé dans un bâtiment du 17ème siècle , il a conservé un caractère authentique. Les poutres apparentes et le mobilier ancien mettent en valeur les créations colorées des verriers. Une jolie mise en scène, réellement conçue pour le plaisir des yeux, qui nous propose également de nous cultiver. Divers supports (exposition, vidéo...) présentent en effet l'histoire et les différentes techniques du travail du verre.
N'oublions pas le plus important : le shopping ! Cette boutique est l'occasion de ramener un souvenir de la visite tout en complétant son service de table : petites babioles décoratives, vaisselle, lampes design... Il y en a pour tous les styles, mais aussi toutes les bourses. Le tout étant bien sûr fabriqué sur place, selon les techniques d'antan!

Un lieu entre passé et avenir

Mais La Rochère, ce n'est pas seulement un lieu de fabrication et de vente, et c'est ce qui fait tout son charme : au pied du site se trouve un paisible jardin paysager, ainsi qu'une galerie d'art.
On prend donc le temps de flâner au milieu des vieux arbres et des petites mares, de se photographier dans ce décor d'inspiration japonaise, bref de faire une pause dans ce lieu hors du temps. Une ancienne salle voûtée est également accessible depuis ce jardin, meublée comme au Moyen-Age et ornée de tapisseries d'époque : une façon de rappeler les origines médiévales de la verrerie.
Place ensuite à la culture : la galerie d'art accueille chaque année une exposition différente, le plus souvent d'art contemporain, faisant se côtoyer des jeunes talents et des artistes de renommée internationale.
Après toutes ces découvertes, les plus petits pourront faire une halte méritée sur la petite aire de jeux pour enfants : quand on vous dit qu'il y en a pour tous les goûts!

Les + : un site très bien aménagé, accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes (attention toutefois aux enfants dans le magasin : ça casse!) avec un grand parking gratuit tout proche.

Les - : un petit peu d'ombre sur le parking serait la bienvenue!

Y accéder : la  verrerie est située sur la commune de Passavant la Rochère , au nord de la Haute-Saône. Une fois dans le village, suivre les panneaux indicatifs pour accéder au site.

Pour plus de renseignements : www.larochere.com

Visite réalisée en juillet 2016 par Laure.


SLIDE13
SLIDE06
SLIDE07
 

Inscription à la newslettre

Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties ...

Votre pub ici