Le château d'Oricourt

Une plongée dans la Haute-Saône médiévale

Château d'OricourtEdifié au 12ème siècle, le château fort d'Oricourt est le mieux conservé de Franche-Comté. Nous ne pouvions passer à côté de ce patrimoine unique de la Haute-Saône!
La visite peut se faire librement ou avec un guide. Nous vous conseillons cette deuxième option : pour seulement un euro supplémentaire, vous visiterez le château avec le maître des lieux, Jean-Pierre Cornevaux, qui a consacré la plus grande partie de sa vie à rénover et à rendre à ce site sa prestance d'autrefois. Passionné et passionnant, Jean-Pierre Cornevaux partage avec ses visiteurs un enthousiasme communicatif et de riches connaissances sur l'histoire de la Haute-Saône.

Mais où sont les princesses et les chevaliers?

Par une chaude journée d'été, nous avons donc entrepris de suivre notre guide à travers les différents éléments constituant le domaine d'Oricourt : son imposant colombier, sa haute cour dominée par une tour de 25 mètres de haut, ses bâtiments d'habitation plusieurs fois remaniés au fil des siècles, sa basse cour réservée aux usages agricoles, également utilisée comme refuge par les paysans en cas de danger...
Au coeur de ce petit village, en pleine campagne haut-saônoise, nous avons remonté le temps jusqu'aux guerres médiévales, aux famines et aux épidémies meurtrières : la vie n'avait pas l'air facile au château d'Oricourt ... Les soldats patibulaires sont heureusement aujourd'hui remplacés par de sympathiques petites chèvres, et le donjon ne veille plus que sur un paisible paysage agricole.

Plus qu'une simple visite de son château, c'est à une véritable découverte de l'histoire de notre région que nous invite Jean-Pierre Cornevaux. Mais n'allez pas croire que ce soit ennuyant : il ne s'agit pas d'un triste cours scolaire, mais plutôt d'un récit palpitant, truffé d'anecdotes, de ces petits détails qui font la grande Histoire.
Sous la verve de notre guide, on s'attendrait presque à voir un chevalier en armure franchir la porte du donjon...

La visite guidée terminée, on prend le temps de se balader au milieu des vieilles pierres, d'admirer les détails sculptés sur les façades, tout en se demandant quel était le quotidien des occupants d'autrefois, lorsque la neige tombait sur les froids bâtiments sans fenêtres et que la cour résonnait des cris des serviteurs et de leurs maîtres...

Pour plus de renseignements : www.oricourt.com

 Visites réalisées par Laure en août 2014 et Sandra en août 2015 (en pleine canicule!)

.


SLIDE03
SLIDE04
SLIDE01
 

Inscription à la newslettre

Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties ...