Le château de Rupt sur Saône

Une balade au fil du temps

Château de Rupt-sur-SaôneSa propriétaire le surnomme affectueusement "le château patchwork". Un qualificatif qui va comme un gant au domaine de Rupt sur Saône, où se côtoient donjon et remparts médiévaux, gentilhommière et pavillon de chasse du 19e siècle, ferme d'inspiration italienne, serre, chenil... Un mélange d'époques et de styles qui fait de ce château un lieu plein d'histoire, mais aussi plein de charme.

J'ai découvert le château de Rupt-sur-Saône un matin de printemps, au gré d'une visite guidée (et gratuite) proposée par l'Office de Tourisme des Combes à la Saône .
La visite commence par une rencontre avec la propriétaire des lieux, qui nous présente l'histoire du domaine. De souvenirs en anecdotes, elle partage sa passion pour ce site tant de fois détruit, remanié, vendu, reconstruit...

Dans l'intimité des vieilles pierres

Maintenant que nous connaissons un peu mieux le passé mouvementé de ce château de campagne (qui a tout de même connu ses heures de gloires, grâce notamment à une position stratégique sur la Route du Sel), nous pouvons découvrir les bâtiments qui le composent.
Du sommet du donjon (attention au vertige!) aux remparts, en passant par les écuries, notre guide Claire nous emmène à travers tout le domaine, et nous ouvre de nombreuses portes habituellement fermées au public.
On admire la vue sur la Vallée de la Saône, on cherche la chouette qui loge habituellement dans les tourelles (timide, elle ne s'est pas montrée ce jour-là), on essaie de s'imaginer le château au temps où les batailles faisaient rage. Ou, plus récemment, quand le maître des lieux se réfugiait dans son pavillon néogothique : ne faisait-il vraiment que s'y reposer avec ses compagnons de chasse?

Lorsqu'il fait beau, la visite se termine par un pique-nique à l'ombre des grands arbres du parc (certains sont vieux de plusieurs siècles!). A moins que vous ne préfériez prolonger cette ambiance nostalgique en allant visiter l'église de Rupt sur Saône , devant laquelle est enterré le Général d'Orsay... qui n'est autre que l'un des propriétaires les plus célèbres du château !

Les + : la gratuité de la visite. A noter que les extérieurs du château peuvent également se découvrir librement à certaines périodes de l'année.

Attention, le château de Rupt-sur-Saône étant un domaine privé, bien respecter les horaires d'ouverture !

Pour plus de renseignements : www.tourisme-scey-valdesaone.fr

Test réalisé par Laure en avril 2016


SLIDE10
SLIDE14
SLIDE11
SLIDE12
 

Inscription à la newslettre

Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties ...