Le Château d'Epenoux

Qui n'a jamais rêvé de vivre la vie de château ? A Pusy-Epenoux, devenez un seigneur ! 

Les communs du château accueillent aujourd'hui des hébergements de tourisme

Situé à 5 kms au Nord de Vesoul , le domaine d'Epenoux ouvre ses portes aux touristes de passage pour une ou plusieurs nuits. L'ancien domaine des Ruffier d'Epenoux se niche au coeur d'un parc à l'anglaise de 5 ha. Découpés au moment de la Révolution Française, les lieux ont retrouvé leurs ors d'antan grâce à la passion des propriétaires actuelles. Les "Dames d'Epenoux" ont su réunir une équipe d'amoureux du patrimoine et d'artisans, véritables restaurateurs d'un château de famille endormi.

Le domaine compte de nombreux bâtiments : le château en lui-même accueille les chambres d'hôtes. Il est le lieu priviligié des causeries entre hôtes. La salle à manger regroupe autour de sa grande table, et sous ses lustres de cristal, les voyageurs au moment du petit déjeuner. En hiver, le salon offre un confortable lieu de repos pour prendre un café ou un dernier verre. Eva et Suzanne savent rendre la conversation délicieuse, soutenue par leur charmant accent.

Que serait un château sans ses lieux de plaisirs ?

Commençons par les affaires sérieuses. L'ancienne chapelle est toujours visible. L'autel et les boiseries lui donnent des airs de pittoresque boite dédiée à la prière et à la méditation. Sacrilège, l'ancienne chapelle seigneuriale a été divisée de moitié pour accueillir un logement, aujourd'hui coquet meublé de tourisme.
Piqués de botanique, la noblesse d'ancien régime affectionnait particulièrement ces espaces. De nos jours, l'Orangerie abrite vos événements privés (mariage, réunion de famille, rendez-vous professionnels). Tendez l'oreille ! Certains soirs, l'Orangerie résonne de douces mélopées et d'envolées lyriques... lors de concerts privés.
En bordure du domaine, l'ancienne ferme assurait l'approvisionnement du seigneur, de sa famille et de la domesticité. Vaches et moutons ont laissé leur place à des hébergements de tourisme à la décoration soignée. L'ancienne étable connait depuis peu une nouvelle jeunesse avec l'ouverture du restaurant Lé Table . Le chef Boris Monnin s'attache particulièrement à régaler ses convives ! La vie de château s'accorde si bien avec les plaisirs de la table...

L'ancienne chapelle

Plus d'informations sur www.chateau-epenoux.com


SLIDE13
SLIDE06
SLIDE07
 

Inscription à la newslettre

Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties ...