M. Marcel, héros malgré lui

Monsieur Marcel, héros malgré lui de One, Two, Tri

Monsieur MarcelLe SYTEVOM traite les déchets de 250 000 habitants de Haute-Saône et du Doubs. Au quotidien, l'organisme explique et diffuse les bonnes pratiques en matière de tri sélectif et de valorisation. Parmi ses outils de communication, le SYTEVOM a opté pour la Bande-dessinée ! Un choix original et éclairant.

Christian Maucler , auteur-dessinateur bien connu en Franche-Comté (entre autres pour sa BD : Le Pacte de Vauban et un opus sur Besançon), met en scène le quotidien de Monsieur Marcel.
Citoyen peu respecteux des consignes de tri, mal-embouché et pingre, M. Marcel passe (et perd) son temps à contourner les règles. Au cours de ses péripéties, il est confronté à Simone, son épouse qui désespère de le voir si obtus, le gardien de la déchetterie ou encore Bacman, un super héros éco-responsable qui rélègue Batman et Superman au rang de papis ringards.
Dépôts sauvages en pleine nature, remplissages abusifs des poubelles de ses voisins, M. Marcel ne recule devant rien pour éviter de trier ses déchets. Le personnage, mélange de grossiertés et d'outrecuidance, devient attachant. Et l'on se surprend à se dire "tiens, ça aussi, j'y ai pensé"... Nous sommes tous un peu M. Marcel... 

One Two TriLa BD One, Two, Tri a été remarquée et sélectionnée pour le Prix Tournesol, attribué en marge du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême . Les résultats seront annoncés autour du 29 janvier 2016.

Ma Haute-Saône préférée

  • Mon plat favori : J'aime tout... sauf le jus de poubelles que Simone menace de me faire boire si je ne sors pas les ordures la veille du ramassage !  
  • Mon lieu préféré : Le plateau au-dessus de Vaivre-et-Montoille, c'est formidable ! Dans un même endroit, on trouve l'Abattoir , le SITA , le Centre de Traitement des Eaux Usées et la déchetterie ! Quel lieu paradisiaque... 
  • Un événement symbolique : J'ai adoré les Journées Portes Ouvertes au SYTEVOM ... Je dois l'avouer, ça m'a enfin permis de comprendre pourquoi il est indispensable de bien trier... Simone était ravie quand je lui ai avoué.


SLIDE13
SLIDE06
SLIDE07
 

Inscription à la newslettre

Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties ...

Votre pub ici