Une épiphanie 100% haut-saônoise

Des trésors dans les galettes

Fève du Festival International des Cinémas d'AsieAvis aux fabophiles : cette année, la Haute-Saône est à l'honneur dans les galettes, à travers plusieurs éditions spéciales de fèves. Toutes créées par la société Prime, située à Faverney.
Difficile de faire plus local!

Il y a tout d'abord la collection officielle choisie par la Fédération des artisans boulangers de Haute-Saône, sur le thème de la cristallerie de la Rochère. Des lampes, des vases, des petits personnages miniatures en porcelaine représentants le savoir-faire des maîtres verriers.
Ces fèves seront dissimulées dans les galettes d'une trentaine de boulangers, à travers toute la Haute-Saône.

Il y a aussi des initiatives particulières. Celle de Bruno Pheulpin par exemple. Cet artisan de Melisey a commandé une série spécifique, représentant les commerces de la commune.
Une collection de 8 fèves, produite en "quantité limitée", à retrouver exclusivement dans les rayons de ce boulanger.

A Vesoul , c'est le Festival international des Cinémas d'Asie qui a voulu ses propres fèves. Deux modèles à l'image du FICA , qui seront glissés dans les galettes de l'hypermarché Cora.

Faverney, royaume des fèves

Exposition de fèves à Faverney Toutes ces collections ont été imaginées et dessinées par la société Prime , à Faverney. Celle-ci compte parmi les 3 principaux acteurs français du marché des fèves. Ses séries, à raison de 250 par an environ, sont distribuées dans tout le pays.
Personnages de bande dessinée, monuments, animaux... autant de "petites oeuvres d'art" nées à Faverney, éditées en plus de 170 000 exemplaires ou en quelques centaines seulement.

Prime propose d'ailleurs de découvrir ses plus belles collections pendant tout le mois de janvier, à travers une exposition visible à la Maison des Services et du tourisme des Terres de Saône, à Faverney . Des fèves de prestige qui, pour une fois, ne se cachent pas au milieu de la frangipane, pour le plus grand plaisir des yeux!

Exposition "Fèves de Prestige" à Faverney : les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 10h à 12h et de 14h à 17h, jusqu'au 29 janvier 2016.

Quant aux collectionneurs qui souhaiteraient enrichir leur catalogue, ils ont rendez-vous le 17 janvier à la Fête de la Fève à Purgerot : cette exposition/vente de renommée nationale, organisée en partenariat avec Prime, réunit chaque année de nombreux exposants venus de toute la France.

Fête de la Fève à Purgerot : le 17 janvier 2016 de 8h à 18h à la salle polyvalente.

Sources : L'Est Républicain , Office du Tourisme des Terres de Saône


SLIDE03
SLIDE04
SLIDE01
 

Inscription à la newslettre

Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties ...