Marchés de Noël 2015

Esprit de Noël, es-tu là?

Pas de mois de décembre sans marché de Noël! Si ceux de la Haute-Saône sont un peu moins célébres que leurs voisins alsaciens ou montbéliardais, ils n'en sont pas moins animés et féériques.
Tous les week-ends de l'Avent, notre équipe se fera un devoir de visiter quelques uns de ces marchés, aux quatre coins de la Haute-Saône. Nous ne manquerons pas de partager avec vous nos coups de coeur, nos rencontres avec le Père Noël (ou le Père Fouettard) et bien sûr nos plus belles photos!

L'art en Liberté à Lure

Des décorations de Noël 100% écolos!Pour le dernier testing de marché de Noël de l'année (toutes les bonnes choses ont une fin!) j'ai choisi celui de Lure , l'un des plus anciens, mais aussi l'un des plus longs de Haute-Saône, puisqu'il dure presque trois semaines. Autre originalité : il fait la part belle à l'art sous toutes ses formes. Bois, métal, papier, cire et autres matériaux plus ou moins insolites deviennent sous les doigts des artistes présents des créations uniques, et de très belles idées cadeaux!
Les classiques bijoux et objets peints côtoient des produits plus insolites, tels que cravates en bois et corsets en papier. A noter également cette année la présence de René Claudel, photographe haut-saônois connu pour ses très beaux ouvrages sur les Vosges Saônoises et les 1000 étangs, qui dédicace ceux-ci avec plaisir et n'est pas avare de quelques anecdotes.

Après m'être laissée tenter par un pain d'épices odorant, j'ai profité d'un beau soleil hivernal pour me balader dans Lure et découvrir les décorations de Noël atypiques de la ville, toutes en matériaux recyclés. Une jolie seconde vie pour des vieux pneus et des bidons cabossés, qui ne s'attendaient sûrement pas à être transformés un jour en lutins de Noël!

Le marché de Noël de Lure est ouvert tous les jours jusqu'au 22 décembre, à l'espace Cotin.

Visite réalisée par Laure le 13 décembre 2015

En cuisine à Luxeuil-les-Bains

A Luxeuil , Noël se fête à table. Tout au long du mois de décembre sont proposés des ateliers, avec au programme : cours de cuisine et de pâtisserie, décoration de la table, fabrication de bougies... Nous avons testé la démonstration culinaire au restaurant des Thermes.
Le chef des lieux Laurent Lointier-Burner présente une recette de terrine de foie gras relevé au Bailey, et agrémentée de marrons glacés. Coup de main, conseils pour dénerver ses lobes, le geste se mêle à la parole pour une démo plus que parlante ! Le chef prend son temps pour discuter avec les participants. Chacun échange ses trucs et astuces, ses adresses de producteurs locaux.
"Contrairement à la pâtisserie, la cuisine n'est pas une science exacte, laissez-vous porter par votre inspiration !" Ne reste plus qu'à mettre ces conseils en pratique...

Marché de Noël de LuxeuilAprès avoir goûté la création du jour, nos pas nous portent jusqu'au marché de Noël. Authentique et plein de charme avec ses cabanes en bois, il se niche dans la cour du cloître : les amateurs d'architecture apprécieront le décor! Dentelle de Luxeuil, bijoux fait-main, spécialités du terroir... Les exposants sont locaux, c'est ce qu'on aime!
Le temps de faire quelques emplettes, et nous continuons notre visite du centre historique : entre la basilique Saint-Pierre et son orgue monumental, les fouilles archéologiques et les superbes hôtels particuliers, la ville ne manque pas de charme, quelle que soit la saison!

Les animations de Noël se poursuivent à Luxeuil tous les week-end jusqu'au 20 décembre.

Visite réalisée par Sandra et Laure le 5 décembre 2015

Une première édition réussie à Pusey

Marché de Noël de PuseyAprès celui de Luxeuil, nous voilà parties au marché de Noël de Pusey , une première expérience pour cette commune de l'agglomération de Vesoul. Ce samedi soir, il ouvre en nocturne jusqu'à 22 heures : une très bonne idée qui permet aux accros du shopping que nous sommes d'enchaîner plusieurs marchés dans l'après-midi, sans trop nous soucier de l'heure de fermeture! Comme en plus il est en intérieur, pas besoin de s'emmitoufler pour flâner dans les allées.
On y retrouve les grands classiques des marchés de Noël : décorations fait-main, bijoux, créations en bois et en tissus... Les exposants sont venus des 4 coins de la Haute-Saône (et même des Vosges), les stands sont variés, il y en a pour tous les goûts, et les visiteurs venus nombreux semblent apprécier!
Une première édition qui nous a totalement convaincues!

Visite réalisée par Sandra et Laure le 5 décembre 2015

A la rencontre de Saint-Nicolas à Saint-Barthélémy

Marché de la Saint-NicolasLe marché de Saint-Nicolas est maintenant un grand classique des animations hivernales des Vosges Saônoises. Plus grand et spacieux que la plupart des marchés de Noël couverts (plus de 1000 m²), il accueille un savant mélange de producteurs, d'artisans, de créateurs, et de petites mains un peu moins professionnelles.
Les associations locales
(du troisième âge notamment) y sont les bienvenues; les layettes et les créations en pâte à sel y côtoient sans rougir les jambons de pays, les compositions florales, les (nombreux) bijoux en tous genres et quelques créations boulangères originales (ne manquez pas de goûter le pain au cacao, il est parfait!). Le résultat est hétéroclite mais chaleureux.
Il parait que Saint-Nicolas apprécie lui aussi le marché de Saint-Barthélémy , et ne manque pas de venir y distribuer quelques papillottes. Je ne l'ai malheureusement pas croisé cette année : peut-être n'ai-je pas été assez sage?

Visite réalisée par Laure le 6 décembre 2015

Artisanat et savoir-faire à Combeaufontaine

Marché de Noël de CombeaufontaineArtisans, créateurs et producteurs étaient au rendez-vous à Combeaufontaine : aucun faux artisanat importé d'Asie par ici, tout est local et fait-main! Pour preuve : les nombreuses démonstrations en direct. Entre idées cadeaux et décorations de Noël à petit prix, impossible de repartir les mains vides.
Professionnels, créateurs amateurs et visiteurs se côtoient dans la bonne humeur, tout le monde se connait, l'ambiance très conviviale correspond bien à l'esprit de Noël.
Mention spéciale au petit accordéonniste, qui a confirmé que le talent n'attend pas le nombre des années!

Sans oublier un atout non négligeable : le marché de Noël de Combeaufontaine se déroule en intérieur. Très agréable quand le thermomètre extérieur frôle les 0°C...

Le marché de Noël de Combeaufontaine est organisé tous les ans, le premier dimanche de l'Avent, par l'association Arts et Déco.

Visite réalisée par Gérald le 29 novembre 2015

 

 


SLIDE13
SLIDE06
SLIDE07
 

Inscription à la newslettre

Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties ...