Romaric Amanton, e-commerçant

Un web entrepreneur 100 % haut-saônois !

Romaric AmantonRomaric Amanton est un pur haut-saônois : né à Gray , il a par la suite traversé le département pour s’installer à Vauvillers , aux confins de la Haute-Saône et des Vosges. C’est là qu’il a créé son site de vente en ligne, Krenobat Distribution. C’est là aussi qu’il a conçu le Tekroll, un outil révolutionnaire à destination des plaquistes. Et c’est là encore qu’il vit sa passion pour le rallye.
Portait de ce e-commerçant dynamique, qui prouve que l’on peut réussir en milieu rural !

Sa formation en maintenance industrielle ne destinait pas Romaric Amanton à travailler dans le milieu du bâtiment, et encore moins de la vente en ligne. C’est dans la menuiserie de son ex-beau-père qu’il a découvert les métiers du bâtiment, un secteur qu’il a vite apprécié. C’est pourquoi, à son arrivée à Vauvillers en 2006, il a décidé de créer sa propre entreprise, Kreno’Bat, spécialisée dans les travaux de finition.
En 2010, souhaitant acheter un Bazooka de plaquiste (un outil permettant d’encoller facilement les bandes), il s’aperçoit que cet instrument est vendu très cher en France. Il se tourne donc vers les Etats-Unis, et comprend qu’il y a là un marché à saisir : Krenobat Distribution était né !

Une référence pour les pros du bâtiment!

Krenobat Distribution La boutique e-commerce Krenobat Distribution fût donc mise en ligne en 2010, en parallèle de l’entreprise du bâtiment dans un premier temps, avant que celle-ci ferme en 2012. Depuis, ce site de vente en ligne ne cesse de progresser : plus de 20 000 clients satisfaits, un chiffre d’affaire annuel multiplié par cinq en cinq ans, l’entrée de nouveaux produits, de nouveaux fournisseurs…
Spécialisé dans l’outillage de plaquiste à ses débuts, Krenobat Distribution s’est élargi en 2014 à d’autres corps de métier : le maçon, le menuisier, le couvreur, le paysagiste… Plus de 3000 produits sont aujourd’hui commercialisés sur cette boutique, contre moins de 200 il y a cinq ans.

Rokntools Mais Romaric Amanton ne s’est pas reposé sur ses lauriers : en 2012, il a créé un second site de e-commerce, Rue du Bricolage , sur lequel on retrouve de l’outillage, mais à destination des particuliers cette fois.
En 2014, il imagine un accessoire révolutionnant l’utilisation de l’applicateur à bande de plaquiste : le Tekroll® . Il dépose un brevet, fait fabriquer celui-ci par des entreprises de l’Est de la France, et lance sa commercialisation. Cet outil 100% made in France est aujourd’hui vendu jusqu’aux Etats-Unis !   

Entreprendre en Haute-Saône

Un parcours sans fausse note mené depuis Vauvillers, commune de 600 habitants située à une quarantaine de kilomètres de Vesoul. Innover ainsi en milieu rural n’est-il pas un pari risqué ? Selon Romaric Amanton, c’est à la fois un avantage et un inconvénient.
Avantage, parce qu’il bénéficie de frais fixes moins élevés, qui lui permettent de baisser sa marge pour s’aligner sur ses concurrents.
Inconvénient, parce que la Haute-Saône bénéficie d’un faible réseau de transport, tant routier que ferroviaire.

Heureusement, la vente en ligne permet de toucher une large cible et ne souffre d’aucune contrainte horaire. Sur internet, vendre en pleine nuit à un client de l’autre bout du monde devient possible !
4% des ventes de Krenobat Distribution se font ainsi à l’étranger : dans les DOM-TOM et l’Europe majoritairement, et parfois plus loin encore (Amérique du Sud, Chine…).
Une clientèle qu’il serait difficile d’acquérir avec un magasin physique !

L’anecdote : Les noms de ses différentes sociétés n’ont pas été choisis au hasard : dans chacun d’eux, on retrouve les initiales de Romaric, de son épouse, et de leurs deux enfants !

Ma Haute-Saône préférée :

  • Mon plat favori : « la cancoillotte ! »
  • Mon lieu préféré : « les 1000 étangs, un secteur idéal pour le rallye automobile, ainsi que Vesoul, une ville à taille humaine »
  • Une personnalité représentative de la Haute-Saône : « Stéphane Peterhansel, pilote  de rallye auto et moto et multiple gagnant du Rallye Dakar, né à Echenoz-la-Méline »
  • Un savoir-faire typique : « la verrerie de la Rochère »
  • Un évènement symbolique : « la Saint-Vincent de Champlitte. Mes grands-parents tenaient un restaurant à Champlitte, je garde donc de nombreux souvenirs de cette fête vigneronne. »


SLIDE03
SLIDE04
SLIDE01
 

Inscription à la newslettre

Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties ...