Magie? Mécanique!

Magie? Mécanique!
Jusqu'au 2 décembre 2012 à Ronchamp

          
Magie? Mécanique!Magie ou génie ?

''Bielle manivelle'', ''arbre à came'' : ces termes vous paraissent obscurs ? Pourtant nous avons à faire à ces techniques tous les jours, sans le savoir.
L'exposition ''Magie ? mécanique !'' se propose de faire découvrir de manière ludique petits et grands processus à l'origine d'innovations facilitant notre quotidien. Des innovations qui, parfois, sont nées en Franche-Comté.

Mécanique et exploitation minière

En Franche-Comté comme ailleurs, l'industrialisation a eu une influence majeure dans la construction du paysage et l'organisation des territoires.
Au XVIIIe siècle, la Haute-Saône s'engage dans une ère de développement industriel. C'est à cette époque que Belfort et Montbéliard, toutes proches, prennent leur essor, formant rapidement le premier pôle industriel de Franche-Comté. Et c'est notamment grâce aux houillères de Ronchamp, qui fournissent le combustible nécessaire, que la métallurgie se développe dans le nord de la région.

Indissociables de l'histoire de l'industrialisation de la Franche-Comté, les houillères de Ronchamp représentent également un exemple intéressant des relations souvent ambivalentes de l'homme et de la machine. Tantôt source de progrès, tantôt source de nuisance... la machine a aussi révolutionné le monde de la mine.

L'exposition et ses animations

D'expériences en démonstrations, de conférences en animations, découvrez l'épopée de la mécanisation. Sans plus attendre, venez faire ce saut dans les rouages de notre monde !

Au Musée de la Mine, de 14h à 18h.
Entrée : adulte 3 € - de 10 à 16 ans 1,50 € - gratuit pour les moins de 10 ans
Renseignements >>


SLIDE03
SLIDE04
SLIDE01
 

Inscription à la newslettre

Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties ...