Colline de la Motte - Vesoul

Protectrice de Vesoul

La Motte à VesoulLa Motte et sa chapelle culminent à 378 mètres d'altitude, veillant ainsi sur Vesoul et la vallée du Durgeon.

Petite histoire de la Motte

Au Moyen-Age, c'est un château qui courronnait la butte calcaire de la Motte. Construit au Xème siècle, il fut détruit en 1595, pendant les guerres de religion.
Il fut remplacé quelques années plus tard par une croix recouverte de métal, censée protéger les vignes de la foudre. Les pentes de la Motte étaient en effet alors recouvertes par un vignoble très réputé.
Ce n'est qu'en 1854 qu'une chapelle fut édifiée au sommet de la Motte : elle fut construite après que Vesoul ait été épargné par une épidémie de choléra. Dédiée à la Vierge Marie, elle fut inaugurée le 9 août 1857. Elle fut détruite par un incendie en 1967, et reconstruite la même année.

La Motte aujourd'hui

La Motte est aujourd'hui un lieu de promenade et de recueillement.

Le sentier d'accès est jalonné par un chemin de croix , qui se termine par une statue de Saint-Michel terrassant le dragon et une grotte consacrée à la Vierge Marie, creusée dans le rocher. Le tout existe depuis 1854.
Une autre statue de la Vierge, haute de 3,50 mètres, est abritée par la Chapelle.
C'est encore aujourd'hui un lieu de pélerinage, emprunté à l'occasion du Vendredi Saint et du 15 août.
La montée de la Motte accueille également les sportifs tous les ans au mois d'avril pour les Foulées de la Motte.

Le sommet de la butte offre une superbe vue sur Vesoul, les montagnes du Jura et des Vosges et même, par beau temps, sur les Alpes.
Une table d'orientation réalisée par le peintre-sculpteur Francis Panaget en 1979 permet de se situer.

Accès :
Depuis le centre ancien de Vesoul (suivre la signalétique). 40 minutes de promenade environ. Parking à mi-chemin, le sentier final étant uniquement piéton.


SLIDE13
SLIDE06
SLIDE07
 

Inscription à la newslettre

Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties ...

Votre pub ici