Expositions : la Haute-Saône autrefois

Il était une fois la Haute-Saône

 

Exposition Haute-SaôneAgathe, Louis, Joseph et les autres
Aujourd'hui, les enfants abandonnés sont pris en charge par les services publics ou des familles d'accueil. Mais autrefois?
Cette exposition retrace les différents moyens mis en place pour s'occuper de ces enfants en Franche-Comté depuis le Moyen-Age. Ordre des Hospitaliers, nobles généreux, orphelinats... : les conditions d'accueil et de surveillance ont beaucoup évoluées au fil des siècles.
Manuscrits, dessins, peintures et photographies permettent de mieux comprendre les enjeux légaux et économique de ce sujet, où le bien-être des enfants était rarement prioritaire...
- Jusqu'au 25 mars 2011, aux Archives Départementales de Haute-Saône, rue Miroudot Saint-Ferjeux à Vesoul
- De 9h à 17h du lundi au jeudi, de 9h à 16h le vendredi. Entrée libre.
 

Membrey au passé
Occupé dès l'Antiquité, Membrey a de nombreux secrets à livrer. Une conférence retracera l'histoire de cette commune, avec des anecdotes sur les faits et les personnages marquants du village.
Zoom sur la Voie Romaine qui traversait Membrey et les vestiges d'une villa gallo-romaine qui y ont été découvert.
- Le 4 mars à 14h30, à la salle polyvalente de Membrey.


Commémoration du Voeu de Champagney
Il y a 222 ans, les habitants de Champagney réclamaient l'abolition de l'esclavage. Une messe en mémoire des esclaves commémorera cet anniversaire le 13 mars à 10h, en l'église Saint-Laurent. Elle sera suivie d'une cérémonie civile à la stèle du Voeu.
La Maison de la Négritude est quant à elle née il y a 40 ans. Une exposition et une retrospective photographique retraceront l'histoire de ce musée du 12 mars au 15 mai, aux heures d'ouverture du musée.


Brotte les Ray au passé
Les loups ont disparu de Brotte les Ray , mais pas de l'imagination populaire. Cette conférence sera l'occasion de les retrouver, de même que toutes sortes d'histoires extraordinaire qui se sont déroulées dans cette commune du 16ème au 20ème siècle...
- Le 1er avril à 14h30, à la salle communale de Brotte les Ray.


SLIDE03
SLIDE04
SLIDE01
 

Inscription à la newslettre

Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties ...

Votre pub ici