Les Petites Fugues 2010

Les Petites Fugues
En Franche-Comté du 15 au 30 novembre 2010

 

Les Petites FuguesIl est grand temps... d'en venir au livre

Pour la neuvième année, les Petites Fugues, des rendez-vous littéraires itinérants, vont à la rencontre des lecteurs dans les bibliothèques, les librairies et les musées de Franche-Comté.
22 écrivains français et suisses sont invités à des soirées conviviales, pour des échanges avec le public en toute simplicité, qui se terminent autour d'un buffet.

Toutes les rencontres sont entrée libre et sont gratuites.

                                
Retrouvez le programme de la Haute-Saône, qui fait la part belle aux bibliothèques locales :

       
Soirées dans les bibliothèques de Haute-Saône : 

- Jean-François Sonnay sera invité à la médiathèque municipale de Champagney le jeudi 18 novembre à 20h, ainsi qu'à la bibliothèque communale de Marnay le lundi 15 novembre à 18h30.
Cet auteur suisse, qui s'est essayé au théâtre, aux essais, aux nouvelles, aux contes pour finalement privilégier le roman, a reçu de nombreux prix littéraires depuis 1997.

- Pascal Dessaint sera présent à la bibliothèque municipale de Dampierre sur Linotte le vendredi 26 novembre à 20h, ainsi qu'à la bibliothèque municipale de Melisey le mardi 23 novembre à 18h30.
Né dans une famille ouvrière du nord de la France, cet écrivain n'avait pas le droit de regarder la télévision le soir. De là est née sa passion pour la lecture, puis pour l'écriture...

- Hervé Mestron lira des extraits de ses romans à la bibliothèque associative "Le temps de lire" à Fontaine les Luxeuil le mercredi 24 novembre à 18h30, à la médiathèque municipale de Saint Loup sur Semouse le vendredi 26 novembre à 18h30, et à la bibliothèque municipale de Vaivre et Montoille  le mardi 23 novembre à 19h.
Né à Valence, Hervé Mestron est un musicien reconnu. Il s'est mis à l'écriture en 1996, et a déjà publié une trentaine de livres pour adultes et pour enfants.

- Pierrette Fleutiaux rencontrera les lecteurs de la Bibliothèque Municipale de Luxeuil les Bains  le vendredi 26 novembre à 20h.
Cette fille d'instituteur a découvert la littérature dans la bibliothèque de l'école du village. Certains de ses livres ont été traduits aux Etats-Unis.

- Raphaël Aubert sera à la médiathèque municipale de Pin le mercredi 17 novembre à 18h30.
Ecrivain et journaliste suisse, Raphaël Aubert a beaucoup voyagé avant de publier des poèmes, puis des essais, des biographies, et enfin des oeuvres de fiction.

- Gwenaëlle Aubry sera invitée à la bibliothèque municipale de Pusey le vendredi 19 novembre à 20h30.
Passionnées de philosophie antique, cette jeune femme a obtenu le Prix Femina en 2009 pour son roman Personne.

 

Rencontres dans les lieux culturels de la Haute-Saône :

- Fabienne Swiatly présentera son oeuvre au Musée départemental des Arts et Traditions populaires  de Champlitte le mercredi 17 novembre à 18h30.
D'origine allemande, Fabienne Swiatly a longtemps lu avant d'apprendre à écrire et à retranscrire des "bouts de présent".

- Marie-Jeanne Urech sera à la Brasserie artisanale de la Rente Rouge à Chargey les Gray le jeudi 25 novembre à 20h.
Cette réalisatrice de courts-métrages et de documentaires écrit également des nouvelles et des romans déjantés et surréalistes, traduit en allemand et en italien.

- Violaine Schwartz lira des extraits de ses romans à la salle de l'Association La Grenelle à Courchaton le jeudi 25 novembre à 20h30.
Actrice, chanteuse lyrique, comédienne : Violaine Schwartz s'essaie avec talent à plusieurs facettes de l'art et de la culture.

- Annelise Roux sera invitée à la Maison Couyba de Dampierre sur Salon le lundi 15 novembre à 20h.
C'est son enfance paysanne qui a permit à cette auteure de découvrir la lecture. A son tour, après avoir longtemps travaillé comme journaliste, elle a voulu faire rêver et voyager les lecteurs.

- Than-Van Tran-Nhut sera présente à La Librairie de Gray le vendredi 26 novembre à 18h30.
Vietnamienne, arrivée en Haute-Saône à 9 ans, elle a vécu entre la France et les Etats-Unis. Elle s'est lancée dans la littérature avec sa soeur Kim en 1999 pour l'écriture d'une série policière historique.

- Pascal Janovjak rencontrera ses lecteurs à la librairie Campo de Vesoul le mardi 23 novembre à 18h30.
D'origine française et slovaque, enseignant, poète et romancier, Pascal Janovjak retranscrit dans son oeuvre sa passion des voyages.

- Marie-Claire Dewarrat se rendra à l'Espace Culturel Amalgame de Villers sur Port le vendredi 26 novembre à 19h30.
Cette écrivain suisse publie des nouvelles, des poèmes et des romans depuis plus de 20 ans, se concacrant entièrement à sa "vocation" pour l'écriture.

 

Temps forts : 

- Découvrez le Pays des 1000 étangs avec Joël Bastard à Faucogney et la Mer le vendredi 19 novembre.
A 14h : balade cueillette myco-poétique ou rencontre au coin du feu, selon la météo.
A 18h : exposition de photographies
A 19h : repas avec l'écrivain et les photographes
A 20h30 : Rencontre lecture avec Joël Bastard et projection d'oeuvres de Tony Soulié.

- Rencontre lecture avec Lydie Salvayre, au Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul le mardi 30 novembre à 20h30.
Son roman La Médaille (1997) sera également joué le 2 décembre à 20h30, dans une mise en scène de Zabou Breitman.

Télécharger le programme complet des Petites Fugues en Franche-Comté    

 


SLIDE03
SLIDE04
SLIDE01
 

Inscription à la newslettre

Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties ...

Votre pub ici