Stage de calligraphie

Stage de calligraphie
Les 15 et 16 mai 2010 à Clairegoutte

 

Stage de calligraphie à ClairegouttePour la seconde fois cette année, trois artistes calligraphes sont invités à Clairegoutte pendant un week-end : Hsin-O Tsaï et Hassan et Hussein Kourdi.
Ils accueilleront les adultes ou adolescents désireux de manier pinceau chinois ou calame pour s'initier à l'art de la calligraphie chinoise et arabe, ou les personnes pratiquant déjà et souhaitant bénéficier des conseils de spécialistes.
Une rencontre artistique et interculturelle inoubliable, conviviale, et réservée au 20 premiers inscrits!
           

Hsin-O Tsaï

Formée en peinture et calligraphie chinoises à Taipei (Taiwan), Hsin-O Tsaï s'est spécialisée de bonne heure dans la pratique de la calligraphie et du lavis chinois. Elle a voulu s'ouvrir à d'autres techniques comme l'aquarelle, l'huile, le pastel, le modelage, et dans ce but a étudié plusieurs années à la "Escuela de Bellas Artes" de Madrid avant de s'installer en France.
Elle vit à Besançon où elle enseigne la peinture chinoise et la calligraphie et expose régulièrement en galerie, notamment en Bourgogne. Elle a encadré plusieurs stages de peinture chinoise et calligraphie. En 2007, elle a exposé à la médiathèque Pierre Bayle de Besançon.
Inspirée par les paysagesHsin-O Thaï des montagnes des Vosges, du Jura et des Alpes ou les rivages maritimes, Hsin-O Tsaï préfère s'exprimer avec le pinceau et le papier chinois. Loin de tout artifice, elle s'efforce de restituer une vision personnelle, puisée dans la sincérité de la perception et l'énergie du pinceau, qui est franc, immédiat, impétueux.
Elle peint également depuis quelques années des carreaux et objets de céramique ou terre cuite.
               

Hassan et Hussein Kourdi

Hassan et Hussein Kourdi sont nés à Alep en Syrie, ils ont grandi dans une famille intéressée par toutes les formes de l'art.
Ils ont ensuite été admis à l'école des beaux-Arts d'Alep. Artistes complets, ils sont restés fidèles à l'art de la calligraphie. Leur sensibilité a permis de faire le lien entre l'écriture classique et la présentation plus moderne des écoles actuelles.
La France représenteHassan et Hussein Kourdi pour Hassan et Hussein Kourdi le pays des arts et d'une certaine ouverture et sensibilité aux autres cultures du monde.
L'accueil qui leur a été réservé leur donne envie de se dépasser, d'aller toujours plus loin pour faire connaître leur oeuvre au grand public.
Installés à Toulouse, ils exposent régulièrement et ont eu de multiples occasions de proposer des ateliers d'initiation, aux enfants notamment. Ils pratiquent la calligraphie sur papier mais également sur d'autres supports.


Renseignements et tarifs :
  ou Thérèse Bussière Meyer, présidente de l'Asppec : 03 84 23 85 60


SLIDE13
SLIDE06
SLIDE07
 

Inscription à la newslettre

Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties ...