Les Journées de l'Environnement et du Développement durable

Les Journées de l'Environnement et du Développement durable

Les 1er, 2 et 3 avril 2010 à Lure

 

Journées de l'environnement, Lure

                        
Pendant 3 jours, la ville de Lure va célébrer la nature, l'eau, l'écologie et les métiers d'autrefois grâce à de nombreuses animations, réparties dans toute la ville.
Ces journées seront l'occasion de découvrir et de s'informer, mais également d'apprendre comment chacun peut, à son niveau, faire des économies d'énergie, réduire sa consommation, ou encore favoriser la préservation de l'eau.

    
                  

Le programme des Journées de l'Environnement et du Développement durable :

Pendant les 3 jours :

  • Un flamant bleu, mascotte de ces journées, ornera l'entrée du Centre Culturel. Il a été réalisé avec des matériaux recyclables par Mélaine Richert.
  • L'eau "or bleu" - L'eau "ça coule de source" : cette exposition sur les ruisseaux et la tourbière de Saint-Germain sera visible à l'espace Cotin, de 9h à 12h et de 14h à 19h (18h le samedi).
    Dans l'arrière-salle, six mini-reportages réalisés par VEOLIA présenteront les métiers de l'eau.
    Entrée libre
  • "L'eau et l'environnement" : l'association ALPEN proposera une exposition sur la gestion des déchets, dans le hall de l'auditorium, de 9h à 12h et de 14h à 19h (18h le samedi).
    Jean-Pierre Biot y dédicacera son ouvrage "Il était une fois... sur la route de l'eau".
    Entrée libre
  • "Recyclage" : 15 reproductions de peintures de Gustav Klimt, un peintre autrichien, seront exposées dans le hall de l'Auditorium. Elles ont été réalisées par l'atelier d'insertion du GRETA.
  • Des ouvrages sur l'eau et les métiers d'autrefois seront exposés à la bibliothèque municipale.
    Entrée libre
  • Des fresques sur l'eau réalisées par les ateliers d'artistes "Les Ecuries" seront présentées devant la fresque Georges Colomb, à côté de la bibliothèque.
  • Vous pourrez apprendre à jardiner écologique sur le parvis du Centre culturel, grâce à l'exposition "Jardinons ensemble" et à plusieurs stands sur les engrais verts et le compostage.
    Une rivière sera créée, et de nombreuses oeuvres réalisées à partir du recyclage seront exposées.

 

Le jeudi 1er avril :

  • "Une ville propre" : les habitants du Mortard, le chantier d'insertion et les scolaires sensibiliseront les visiteurs à la propreté urbaine, avec une démonstration de la balayeuse de la ville.
    A 14h et 16h, RDV devant le Bocal, 12 rue Anatole France
  • Une conférence suivie d'un débat sur les tourbières aura lieu à Saint-Germain , dans la Maison du Patronage.
    Réservation : 03 84 30 10 87

 

Le vendredi 2 avril :

  • Une conférence suivie d'un débat sur la "gestion des ressources et le développement durable : le cas de l'eau" sera proposée à l'auditorium à 20h.
    Entrée libre.
  • Le film Océans, de Jasques Perrin et Jacques Clusaud, sera diffusé à l'Espace Méliès aux scolaires, aux seniors et au grand public (2 avril à 20h30, 3 et 5 avril à 17h, tarif réduit à 5,50€).
  • Un repas bio sera distribué dans les cantines du collèges Albert Jacquard, du groupe scolaire Sainte-Anne - Saint-Joseph et au foyer-logement pour personnes âgées.
  • 600 élèves de cycle 3 participeront à un rallye piéton accompagné d'un questionnaire sur l'environnement.

 

Le samedi 3 avril :

  • Une mini exposition de photos anciennes, de cartes postales et de livres sur les métiers anciens sera visible dans le hall de l'auditorium.
  • L'Amicale des bûcherons proposera de nombreuses expositions ainsi qu'un repas campagnard sur le parking de la Libération.
    Ils seront accompagnés par des exposants qui fabriqueront des outils d'antan.
    Parmi les animations proposées, vous pourrez assister à du débardage avec des chevaux à l'ancienne, à du sciage et de l'abbatage comme autrefois, faire des promenades à dos d'ânes...
  • Il sera possible de visiter le marais de Magny Vernois et la rivière de La Reigne, en compagnie des élus.
    Inscriptions : 03 84  89 01 01
  • Une visite guidée sera également proposée à la tourbière de Saint-Germain (départ de Lure en mini-bus à 8h30 et 13h30).
    Inscriptions : 03 84 89 01 01
    Cette sortie est ouverte aux personnes handicapées. Renseignements :  06 16 87 50 71


SLIDE13
SLIDE06
SLIDE07
 

Inscription à la newslettre

Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties ...