Château de Champlitte

La rencontre de la noblesse et de la paysannerie

Château de ChamplitteQui croirait, en voyant le château de Champlitte, que cette élégante demeure a été plusieurs fois incendiée, pillée, et réduite à l'état de ruine? Et pourtant... malgré sa prestance actuelle, ce château n'a pas eu une vie facile.

Au Moyen-Age, c'est un château fort qui se dressait au centre de Champlitte . Cette demeure des sires de Vergy fut incendiée plusieurs fois entre le XIIIème et le XVIème siècle.
Au XVIème siècle, il fut d'ailleurs définitivement détruit, et remplacé par une charmante résidence, moins austère... mais qui vécut à peine 200 ans.
Elle brûla en effet en 1751. Seule sa façade de style Renaissance pu être sauvée.
Un nouveau château, en forme de U, fut alors reconstruit par l'architecte Bertrand (qui a également dessiné plusieurs bâtiments dans le Doubs) et le sculpteur Breton (dont de nombreuses oeuvres sont exposées dans des églises de Besançon).
Achevé au début du XIXème siècle, ce château est celui que l'on connait aujourd'hui.

Le château de Champlitte n'est plus habité depuis le début du XXème siècle. En 1957, il fut transformé en un musée par Albert et Félicie Demard, une famille passionnée par la France rurale des années 1880 - 1915.

Musée départemental Albert et Félicie Demard - Arts et Traditions Populaires

Château de ChamplitteTout le premier étage du château de Champlitte est désormais occupé par le Musée des Arts et Traditions Populaires.
De nombreux objets et du mobiliers datant de la fin du XIXème siècle et du début du XXème y ont été rassemblés par Albert et Félicie Demard, puis par leur fils Jean-Christophe.
Représentatifs de la vie quotidienne dans la campagne franc-comtoise, ils ont permis de reconstituer diverses scènettes de la paysannerie. Des mannequins vêtus de costumes d'époque achèvent de rendre parfaite l'illusion d'un retour dans le passé...

Chaque pièce raconte une histoire, avec maints détails... Vous pourrez par exemple entrer :

  • dans les ateliers d'artisans qui travaillaient le cuir, le chanvre, le fer ou encore la dentelle.
  • dans des lieux communautaires tels que l'épicerie, la chapelle, le café, la salle de classe (où vous serez accueilli par un vilain garnement coiffé d'un bonnet d'âne!)
  • dans une pharmacie, où chaque flacon est soigneusement étiquetté et semble prêt à servir.

Les métiers ambulants (dont le redouté arracheur de dents!) sont également évoqués avec beaucoup de réalisme.

Le Salon du château de Champlitte rappelle quant à lui la richesse et l'élégance de la famille de Toulongeon, qui a été propriétaire de cette demeure jusqu'en 1825. On peut y admirer des papiers peints panoramiques, installés au siècle des Lumières.


Les autres musées de la famille Demard...

Musée des Arts et TechniquesLa famille Demard a créé deux autres musées évoquant eux aussi le quotidien des haut-saônois d'autrefois.

* Le Musée départemental des Arts et Techniques, à Champlitte également, est centré sur les évolutions techniques du début du XXème siècle : les tracteurs remplacent peu à peu les cheveaux, l'électricité influence considérablement les conditions de travail du boulanger, du sabotier, du cordonnier...

* Le Musée Départemental de la Montagne, à Château-Lambert , évoque quant à lui la vie dans les Vosges Saônoises, et notamment les métiers de la forêt et de la mine.


Le  Château de Champlitte en pratique :

Horaires d'ouverture :

  • 1er octobre - 31 mars : 14h - 17h
  • 1er avril - 30 septembre : 9h30 - 12h / 14h - 18h
  • Fermé le mardi (sauf en juillet et août), le samedi matin, le dimanche matin, le 1er mai, les 1er et 11 novembre et pendant les vacances scolaires de fin d'année. Fermé le matin des autres jours fériés.
  • Visites guidées pour les groupes sur RDV. Audio-Guides en français, anglais et allemand.

Tarifs :

  • Adulte : 6 €   -   De 16 à 18 ans : 4 €   -   Gratuit pour les moins de 16 ans
  • Ce billet comprend l'entrée aux deux musées départementaux de Champlitte.

Coordonnées :

Photos : Office de Tourisme entre Saône et Salon


SLIDE03
SLIDE04
SLIDE01
 

Inscription à la newslettre

Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties ...