Foire de Grammont

508ème Foire de Grammont
Le samedi 27 février 2010

 

Foire agricole de GrammontLa foire de Grammont est l'une des plus anciennes manifestations agricoles de France.
Aujourd'hui surnommée "la petite Sainte-Catherine ", elle accueille chaque année près de 140 exposants, et est devenue un rendez-vous fréquenté par plusieurs milliers de visiteurs.

                                            
Petite histoire de la Foire de Grammont

La première foire de Grammont a eu lieu le 8 août 1502, à destination des chevaliers qui venaient y acheter leurs montures. Car ce petit village a longtemps été réputé pour ses élevages de chevaux de qualité.
Après les chevaliers, ce sont d'ailleurs les armées belges et italiennes qui sont venues se fournir en chevaux à Grammont.

La foire s'est étoffée au fil des années, jusqu'à devenir au XIXème siècle l'un des deux plus grands marchés agricoles de l'Est de la France. Certaines années, on y trouvait pas moins de 800 chevaux!

La seconde Guerre Mondiale et les maladies équines vinrent toutefois à bout de la Foire de Grammont. Les chevaux à vendre se faisaient de plus en plus rares; ils furent parfois remplacés par des mulets, ou des vaches.
Après 1945 la foire était toutefois bien morte... pour un temps du moins.

                                      
La Foire aujourd'hui

Les années 1970 virent la renaissance de la Foire de Grammont et en firent un évènement agricole, où les chevaux ont plus ou moins laissé la place aux tracteurs et aux camelots.
Le monde agricole est toujours bien représenté, grâce à de nombreux producteurs de produits fermiers. L'artisanat rural est une autre thématique de plus en plus présente à Grammont.

Les vergers de GrammontParmi les nombreux rendez-vous de cette foire ancestrale, on compte la dégustation de la choucroute et de la tarte à la mirabelle! Cette dernière est cuisinée par les habitants de la commune eux-même, à base de mirabelles récoltées à l'automne dans les vergers des alentours, et soigneusement congelées.

Et une fois la Foire terminée, il ne faut pas oublier de respecter le proverbe local : "Après la Foire de Grammont, on sème l'avoine"...


Entrée gratuite Renseignements : 03 84 20 29 78


SLIDE13
SLIDE06
SLIDE07
 

Inscription à la newslettre

Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties ...