Expo "Les trésors de la basilique"

Musée Baron Martin, Gray

Exposition de l'été 2009 : les Trésors de la Basilique de Gray


La tour médiévale du musée Baron Martin de GrayVisiter le Musée Baron Martin de Gray, c’est effectuer un voyage dans le passé de cette ancienne cité portuaire. Aménagé dans un château de plaisance du XVIIIème siècle, lui-même construit sur une forteresse médiévale, le musée propose en effet de se balader dans des salons meublés à l’identique d’il y a deux siècles.
Fauteuils en tapisserie et tables délicatement gravées servent de cadre à des ½uvres d’art dont les plus anciennes datent du Moyen-Age.
Les caves médiévales permettent de remonter encore plus loin dans le temps, puisque dans ce décor moyenâgeux sont exposées des collections archéologiques. Celles-ci, issues de fouilles locales, retracent la vie des premiers occupants de la vallée de la Saône.

La visite du Musée se poursuit avec le premier étage, qui accueille des expositions temporaires. Après Dali et Chagall, ce sont cette année les Trésors de la Basilique de Gray qui sont mis à l’honneur.
Les visiteurs peuvent y découvrir plusieurs objets d’art sacré, dont des reliquaires, des calices, des ostensoirs, des sculptures, des vêtements liturgiques… Ces pièces souvent précieuses et rares, qui retracent une partie de l’histoire de la ville, sont longtemps demeurées cachées dans la Basilique. Elles ont récemment été redécouvertes par la Commission locale d’inventaire.

La basilique de Gray, en Haute-Saône

  

Pour compléter la visite de cette exposition, pourquoi ne pas ensuite découvrir la Basilique elle-même ? Toute proche du Musée Baron Martin, celle-ci cache de nombreux secrets. L’un des plus étonnants étant le c½ur de Saint Pierre Fourier, situé dans l’une des nombreuses chapelles de l’édifice…

Avant de quitter le Musée, ne manquez toutefois pas de vous attarder dans le petit parc du château. Les toits du vieux Gray et la vallée de la Saône s’étendent au pied du bâtiment, offrant un beau panorama à qui prend le temps de l’admirer.


L’été 2009 au Musée Baron Martin de Gray :

  • Visites guidées de l’exposition « Les trésors de la Basilique »
  • Cafés philosophiques
  • Visites nocturnes du musée les 5 et 19 juillet, les 16 et 22 août, le 4 septembre
  • Visites flash les mercredis
  • Ateliers pour enfants les mercredis
  • Visites thématiques les jeudis
         

Plus d’infos sur le Musée Baron Martin et l’exposition >>

Plus d’infos sur la ville de Gray >>


SLIDE03
SLIDE04
SLIDE01
 

Inscription à la newslettre

Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties ...

Votre pub ici